Saône et Loire
Tous les collèges publics de Saône et Loire équipés de vidéo-protection... c'est quasi fait !
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Juin 2025 à 21h22




André Accary - Président du Conseil départemental de Saône et Loire, entourée de Mathilde Chalumeau, des conseillers départementaux du canton ont été reçus par Sylvain Dumas, Principal du collège Aragon de Châtenoy le Royal, en présence de Salwa Philibert - directrice du cabinet du Préfet.
C'est désormais officiel, les 51 collèges publics de Saône et Loire sont désormais équipés de vidéo-protection. Seuls trois d'entre eux sont encore en phase d'attente, dont notamment celui du Creusot centre en attente de réponse ainsi que les deux cités scolaires de Digoin et Louhans dont la réponse de la région Bourgogne-Franche Comté se fait attendre.
Pour le reste, c'est officiel, les autres sont équipés, avec des degrés divers, en fonction des envies des différents conseils d'administration. Sur cette liberté de décision, André Accary s'est voulu très clair, "tout a été fait en concertation et en respectant étroitement les envies et les besoins de chaque établissement scolaire".
Trois choix étaient ainsi possibles
5 collèges ont fait le choix 1, avec l'installation de caméras dans les espaces extérieurs et aux abords avec fonctionnement en dehors des périodes d'activités, 31 collèges ont plébiscité l'option 2, à savoir l'installation de caméras dans les espaces extérieurs et aux abords, des couloirs et des des escaliers, avec fonctionnement en dehors des périodes d'activités, à l'image du collège Aragon. Enfin 12 collèges ont fait le choix de caméras dans les espaces extérieurs et aux abords, des couloirs et escaliers avec fonctionnement permanent.
A noter que le département a proposé ses services aux différents collèges privés de Saône et Loire, tout en respectant les procédures en vigueur sur les liens public-privé.
Coût prévisionnel global ? Pas moins de 6,4 millions d'euros ont été budgétés par le département de Saône et Loire.
"il s'agit d'un plan à plusieurs étages... et la vidéo-protection est le dernier étage"
Après l'installation des alertes sonores en cas d'intrusion ou d'incident grave, puis de la sécurisation des accès extérieurs avec la mise en place de visiophone ou de barrières automatisées, mais aussi la gestion automatisée des contrôles d'accès, la sécurisation des collèges représente un investissement de l'ordre de 13,6 millions d'euros pour les finances départementales.
Mise en service attendue pour le 11 juillet pour les 30 premiers collèges, puis 16 suivront à compter de la rentrée 2025.
Respect de la RGPD
Salwa Philibert, Directrice de cabinet du Préfet de Saône et Loire, a rappelé que tout le dispositif reposait sur un respect strict des libertés publiques, tant par l'emplacement des caméras que par le traitement des données collectées. Toutes les images seront préservées automatiquement sur un laps de temps d'un mois, le temps de toute utilisation éventuelle en cas d'intrusion ou dégradations. Les collèges ainsi raccordés auront la possibilité de faire appel à des prestataires spécialisés dans la sécurité des bâtiments en cas de sollicitation.
"C'est un travail de longue haleine qui trouve son aboutissement aujourd'hui" complète Mathilde Chalumeau, "en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs pour des solutions les plus abouties".
Laurent GUILLAUMÉ



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon