Politique de droite
Le Rassemblement National saisit la justice contre le vote d’une subvention " partiale et illégale" à Gaza
Publié le 28 Juin 2025 à 17h40

Communiqué de presse
Julien Odoul et les élus du groupe Rassemblement National annoncent déposer un recours devant le Tribunal administratif de Dijon pour demander l’annulation d’une délibération régionale votée ce vendredi 27 juin 2025, qui accorde 100.000 euros à Médecins Sans Frontières au titre d’une aide d’urgence à Gaza.
Derrière un habillage humanitaire, le texte voté par la majorité de gauche constitue une prise de position politique contre Israël et contraire aux engagements et prises de positions de la diplomatie française. L’exposé des motifs multiplie les formulations scandaleuses, portant la seule responsabilité du conflit à la démocratie israélienne et dédouane le groupe terroriste islamiste du Hamas : « Les autorités israéliennes continuent de causer des dommages considérables aux civils palestiniens […] en s’attaquant aux établissements de santé et au personnel médical »
À aucun moment le texte ne rappelle les atrocités commises par le Hamas, ni même le contexte sécuritaire auquel Israël fait face. Il s’agit d’un exposé à charge, partial, militant et contraire à toute exigence de neutralité. Or, l’article L.1115-1 du Code général des collectivités territoriales impose que l’action extérieure des collectivités s’effectue « dans le respect des engagements internationaux de la France ». En adoptant un positionnement qui contredit clairement la diplomatie française, la Région Bourgogne Franche-Comté outrepasse ses compétences et engage publiquement la collectivité dans un conflit international.
Le Rassemblement National dénonce une subvention idéologique, condamnant le droit d'un Etat démocratique à se défendre face au terrorisme islamiste. La Région doit s’occuper de ses vraies priorités : transports, lycées et jeunesse, développement économique. Le groupe RN demandera au Tribunal administratif de restaurer la légalité républicaine en annulant cette subvention.



-
Boxe anglaise : Clap de fin pour la saison 2024-2025 du ROC
-
Aquilus Piscines & Spas Saint-Rémy RECRUTE ! Nous sommes à la recherche d’un Technicien Piscines confirmé (H/F) pour renforcer notre équipe dynamique.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon