Bourgogne
Améliorer le service rendu aux habitants grâce aux outils numériques : la Bourgogne-Franche-Comté dévoile son projet primé par France 2030.
Publié le 17 Juin 2025 à 17h11

Le 17 juin 2025 à Lure (Haute-Saône), Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick MOLINOZ, Président de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) et Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de la Banque des Territoires et de la société Upciti ont présenté le projet DataBFC- Territoires Intelligents et Durables et lancent le programme de transparence publique.
Le projet DataBFC TID consiste à concevoir, tester et déployer des outils numériques au service de la transition écologique dans sept territoires pilotes : Lure, Joigny, Louhans, Châteauneuf-en-Auxois, Pays de Montbéliard Agglomération, Communauté de commune du Jovinien, Grand Belfort Communauté d’Agglomération.
La Région Bourgogne-Franche-Comté est lauréate de France 2030 pour le projet DataBFC. Aux côtés de ses partenaires, l’ARNia et la société Upciti, elle a conçu un programme expérimental de trois ans à destination des collectivités. L'objectif est d’installer et d’utiliser des capteurs (technologie Upciti) pour collecter des informations (flux routiers, fréquentation commerciale, fréquentation de déchetteries, utilisation de parkings de covoiturage…) qu’il s’agit de traiter afin de proposer des services utiles aux collectivités et aux habitants. Les communes et les EPCI impliqués, qu’ils soient urbains ou ruraux, peuvent concevoir des services innovants adaptés aux spécificités de leur territoire, et contribuer ainsi grâce aux technologies numériques, à améliorer leur empreinte écologique et les services rendus aux habitants.
Sept collectivités de Bourgogne-Franche-Comté ont été choisies pour expérimenter ce projet de services numériques innovants : Châteauneuf-en-Auxois, Louhans, Joigny et Lure, Pays de Montbéliard Agglomération, Communauté de communes du Jovinien et Grand Belfort Communauté d’Agglomération.
La ville de Lure (Haute-Saône), a choisi quatre cas d’usage pour les capteurs du projet DataBFC : la fréquentation du centre-ville ; la gestion des dépôts sauvages et des déchets ; la connaissance des flux piétons et cyclistes depuis la gare ; le niveau de bruit et l’éclairage public. Elle est par ailleurs la première commune française de moins de 10 000 habitants à mettre en place les recommandations du programme de transparence public appelé DTPR (Acronyme anglais pour « transparence numérique dans le domaine public ») Il s’agit d’une expérimentation internationale visant à indiquer et expliquer la présence de capteurs dans l'espace public. Le principe est d’installer à proximité des capteurs, des panneaux présentant des pictogrammes compréhensibles par tous et indiquant le type de données collectées, l'usage qui en fait et leurs destinataires. Le panneau a été dévoilé à proximité de l’Hôtel-de-ville.
Le projet DataBFC TID est lauréat de l’appel à projets « Territoires Intelligents et Durables » du plan d’investissements France 2030, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat représenté par la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfecture de la Côte d’Or.
A ce titre, ce projet bénéficie de 2,3 millions d’euros de subvention France 2030 sur un montant de 5,9 millions d’euros.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise