Agglomération chalonnaise
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
Par Nathalie DUNAND
Publié le 21 Juin 2025 à 10h00




Suzanne adopte un troisième chien à la SPA de Châtenoy-le-Royal. Son Arche est un éden pour les animaux délaissés. Portrait d’une femme surprenante, atypique et déterminée.
Il y a des gens comme Suzanne, atypiques, comme on dit. C’est dire tout et rien à la fois. Suzanne, qui déborde d’une énergie et d’une conviction rares. Suzanne, qui choisit son mode de vie, tant pis s’il n’est pas dans les normes. On appelle ça la détermination.
On peut faire moult choses avec détermination : une carrière, une vie centrée sur soi, son pouvoir et ses plaisirs. Mais elle a choisi une autre voie, moins fréquentée parce que beaucoup plus altruiste.
La dureté du monde, elle y apporte sa part du colibri. Elle la compense par l’adoption d’animaux que personne ne viendra recueillir.
Suzanne, zoothérapeute
Sa formation l’avait bien disposée à comprendre les animaux domestiques, et particulièrement la relation de confiance entre l’animal et l’homme, l’apaisement que le premier apporte au second, puisque tel était le cœur de son activité : la médiation animale.
À 64 ans, elle vit avec son mari « dans la Bresse profonde » sur un terrain clos de 1 ha, sans voisinage. C’est l’Arche de Suzanne. Le lieu où elle offre une seconde chance ou une fin de vie paisible aux chiens, chats, ânes et cochons Kunekune. Ce sont surtout des animaux maltraités, ou en refuge, vieux ou malades, qui n’ont aucune chance d’être adoptés.
Lasko à la SPA de la région chalonnaise
Lasko est un chien de catégorie 2, âgé d’une dizaine d’années. Et qui depuis longtemps déjà, attend vainement une famille…
Après avoir été retiré d’un environnement de vie difficile, Lasko attendait depuis plus de 5 ans au refuge. Atteint d’une maladie neuronale – l’ataxie cérébrale* pour laquelle il suit un traitement quotidien – personne n’osait espérer qu’il retrouve une vie normale. « On pourrait le qualifier de rêveur, avec un regard doux qui exprime parfois une certaine tristesse. Malgré son passé, il n’a gardé aucune rancœur, il est calme et sociable », commente Lorena, membre de l’équipe du refuge Ernest L’henry de Châtenoy-le-Royal.
Hier, Suzanne a adopté Lasko, qui l’accompagnera dans son Éden, libre sur 1 hectare en compagnie d’autres miraculés. Ce sera sa 3e adoption de chien à la SPA de Châtenoy-le-Royal : Ruben, Mimi, Lasko n’avaient guère de chance d’être choisis. Mimi a terminé sa vie paisiblement chez Suzanne, et Ruben est un griffon peureux et rétif aux relations avec un humain. Mais Suzanne sait canaliser ses démons…
Suzanne a voyagé, vécu dans plusieurs régions : des refuges animaliers, elle en connaît beaucoup. La SPA de Châtenoy-le-Royal a retenu son attention : « L’équipe est à la fois cool et déterminée, ils se démènent pour chouchouter leurs résidents. Vraiment, ils sont font tout pour leur bien-être. »
Suzanne, c’est une Brigitte Bardot version Bresse : moins médiatisée, mais tout aussi investie. Là où beaucoup reculent, elle tend la main. À travers ses adoptions à la SPA de Châtenoy-le-Royal, elle donne une seconde chance à ceux que plus personne n’attend. Une action concrète et une conviction inébranlable : chaque animal mérite une fin digne.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
* L’ataxie est un trouble du système nerveux, qui se manifeste par des mouvements non coordonnés et une démarche instable.
Photos transmises pour publication par Suzanne et le refuge Ernest L'Henry de Châtenoy-le-Royal (ci-dessous).



-
Boxe anglaise : Clap de fin pour la saison 2024-2025 du ROC
-
Aquilus Piscines & Spas Saint-Rémy RECRUTE ! Nous sommes à la recherche d’un Technicien Piscines confirmé (H/F) pour renforcer notre équipe dynamique.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon