Saône et Loire

Revivez la cérémonie de remise de médailles de l'ANMONM à Louhans

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 19 Juin 2025 à 06h00

Revivez la cérémonie de remise de médailles de l'ANMONM à Louhans
Revivez la cérémonie de remise de médailles de l'ANMONM à Louhans
Revivez la cérémonie de remise de médailles de l'ANMONM à Louhans
Revivez la cérémonie de remise de médailles de l'ANMONM à Louhans

Le 14 juin dernier, s'est tenue, au Palace Pierre Provence de Louhans, la cérémonie de remise de médailles de l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Retour en images avec Info Chalon.

Après les prises de parole de Joëlle Arnoult-Gonot, la présidente de l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM), et Frédéric Bouchet, le maire de Louhans, place aux remises des médailles. 

Une cérémonie animée en musique par le Jazz-Bress.

À commencer par la présentation du Prix de l'Éducation citoyenne par Jean-Louis Leroy, chargé de mission ONM et coordonnateur départemental du prix de l'Éducation citoyenne. 

Le 2ème prix a été remis par Annie Joyet, la responsable de la commission pour les écoles, à l'école Marie Curie de Charnay-les-Mâcon dans la catégorie Collectif. 

Ce prix a été remis à Véronique Holl, la responsable du projet, en présence de Georges Guillermin, le président honoraire de l'ANMONM, Jean-Paul Emorine, l'ex-sénateur de Saône-et-Loire, et Virginie Chevalier, l'adjoint au maire de Charnay-les-Mâcon.
Le 1er prix a été remis à l'école Victor Hugo du Creusot dans la catégorie Collectif. Prix remis à Sophie Gliana, directrice de l'école, Sophie Guignot-Pacaud, la responsable du projet, et les enseignantes, Aurore Mollier et Sonia Gaumet.

Un prix exceptionnel (dispositif Inclusion) a été relus à l'école primaire Grand Four de Mâcon. Le prix a été remis à Julien Mottet, le responsable du projet et directeur de l'école, et un des enseignants, Géraldine Ponsolle.

Le 1er prix du Civisme a été remis à Cameron Duther-Kort de Saint-Marcel, dans la catégorie individuelle. Prix remis par le colonel Ronan Cottin et Aurélien Dutremble, le député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire.

Le 1er Prix de l'Éducation citoyenne Lycée dans la catégorie Collectif a été remis au Lycée Agricole de Fontaines. Le prix a été remis par Catherine Raclot-Marchois, la responsable de la  commission pour les collèges et lycées, à Pierre Botheson, le proviseur du lycée, et Sandrine Boyer, la responsable du projet, en présence de Nelly Meunier-Chanut, le maire de Fontaines.

Le 3ème Prix de l'Engagement citoyen dans la catégorie Collectif a été remis à la Section jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Louhans. Le prix a été remis à l'adjudant-chef Robin Rebreyend qui représentait le capitaine Julien Chipaux, l'adjudant-chef Sébastien Salmon et l'adjudant Stéphane Jacquard, par Patrick Prudon, membre du jury, en présence de Xavier Devie, le représentant de l'Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) de Saône-et-Loire, le lieutenant-colonel Christophe Morizot qui représentait la Base pétrolière interarmées (BPIA) de Chalon-sur-Saône, Frédéric Bouchet, le maire de Louhans, et Aurélie Gravallon, l'adjointe au maire de Branges.

Le 1er Prix Initiative mémorielle  dans la catégorie individuelle a été remis à Maxime Garnier-Turck par Jean-Louis Le Metayer, le responsable de la commission, en présence d'Élisabeth Roblot, la conseillère départementale, et Jean-Michel Desmars, le maire d'Ouroux-sur-Saône.

Le 2ème Prix Engagemet citoyen dans la catégorie Collectif a été remis à la Section jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Bourbon-Lancy. Le prix a été remis par Florence Hettier, membre du jury, au sapeur Carl Dos Santos qui représentait le capitaine Laurent Poissonnier, chef de centre,et tout l'encadrement, en présence de la députée européenne, Valérie Deloge, le lieutenant-colonel Christophe Morizot qui représentait la Base pétrolière interarmées (BPIA) de Chalon-sur-Saône, et Édith Gueugneau, le maire de Bourbon-Lancy.

Le 1er Prix de la Mémoire dans la catégorie Collectif a été décerné à l'école René Desmard d'Ouroux-sur-Saône. Le prix a été remis par Jean-Louis Le Metayer, le responsable de la commission, à Cécilia Chatelin, la directrice de l'école et responsable du projet, et Marie-Claire Mulliere, en présence d'Élisabeth Roblot, la conseillère départementale, et Jean-Michel Desmars, le maire d'Ouroux-sur-Saône.

Le 1er Prix Engagemet citoyen dans la catégorie Collectif a été décerné à la Section jeunes sapeurs-pompiers (JSP) d'Autun. Le prix a été remis par Joëlle Arnoult-Gonot, la présidente de l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) au caporal-chef Élodie Martin, la responsable de la JSP, en présence d'Aurélien Dutremble, le député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire, la députée européenne Valérie Deloge et Frédéric Bouchet, le maire de Louhans.

Chaque année, le trophée de l'Engagement Citoyen change de mains, de centre de secours et le moment est arrivé de demander au centre de secours de Jouvence-Val de Guye de transmettre cette œuvre à la Section jeunes sapeurs-pompiers (JSP) d'Autun représenté par le caporal-chef Élodie Martin, la responsable de la JSP d'Autun, en présence de Frédéric Bouchet, le maire de Louhans, l'adjudant-chef Robin Rebreyend qui représentait le capitaine Julien Chipaux, commandant de la compagnie de sapeurs-pompiers de Louhans, la députée européenne Valérie Deloge et le colonel Ronan Cottin.

Et, comme nous l'indique Joëlle Arnoult-Gonot, la présidente de l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM), tout ceci n'aurait pu être possible sans le comité, à savoir Josiane Barbier, la vice-présidente déléguée pour le Louhannais et trésorière départementale, Jean-Pierre Desray, le 1er vice-président départemental, Serge Cognard, le vice-président délégué pour le secteur Autun-Le Creusot-Montceau-les-Mines, Jean-Philippe Loyer, secrétaire départemental, André Massot, Jean-Marie Le Metayer, Céline Dourio, Annie Joyet, Jean-Louis Leroy, Catherine Raclot-Marchois, Claude Mennella, Jacky Rodot, Philippe Bourdiau, Jean-Claude Arnoult et Christian Marmillon.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati