Chalon sur Saône
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
Par Christian CLEAUX
Publié le 23 Juin 2025 à 10h19

« Injustice », le cri de douleur d’une jeune fille « …on fait appel à la justice mais elle préfère condamner les dealers et pas les violeurs… »
L’écriture de petites histoires mais surtout de poèmes, dans son carnet intime, pour Amalia c’est l’échappatoire lorsqu’elle va mal, elle n’a alors que 9 ou 10 ans. Elle exulte tout ce qu’elle ressent, ce qui la ronge en couchant sur le papier des vers, de la prose, des rimes en strophes ou autres racontant sa vie, ses sentiments, son vécu même si elle est encore très jeune.
Elle fait du théâtre au conservatoire, de la danse, grande lectrice, en CM2 Amalia avait déjà lu le Journal d’Anne Franck, n’était-ce pas prémonitoire sur ses textes qui parlent de la dure réalité des choses, ces choses que l’on n’ose pas évoquer, dont on culpabilise parfois et souvent d’ailleurs.
Ses premiers poèmes ont des titres très évocateurs et traduisent un certain malaise et un repli sur soi- même « Larmes » et « L’addiction ».
Dans le cadre scolaire, Amalia écrit 4/5 poèmes suite à la demande du professeur de lettres. « Injustice », Amalia l’a écrit et le professeur du collège Louis Pasteur lui a demandé de le lire devant toute la classe qui est restée sans voix, à écouter, entendre non seulement des mots mais un véritable récit profond en vérités.
Très apprécié par la classe, le poème sera présenté au concours académique de la poésie où le jury octroie le 1er prix à la jeune collégienne.
Amalia : « Il faut s’exprimer d’une façon ou d’une autre. Il y a beaucoup de sujets importants à faire passer même si on ne s’exprime pas oralement, il y a d’autres moyens de le faire, l’écriture par exemple… »
Amalia va entrer au Lycée en septembre, en attendant la remise officielle de son prix en novembre à Mâcon, elle va certainement se remettre à écrire mais sur des sujets moins graves, un peu plus joyeux.
C.Cléaux



-
Boxe anglaise : Clap de fin pour la saison 2024-2025 du ROC
-
Aquilus Piscines & Spas Saint-Rémy RECRUTE ! Nous sommes à la recherche d’un Technicien Piscines confirmé (H/F) pour renforcer notre équipe dynamique.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon