Cinéma

CINEMA A CHALON - « San Andreas », un voyage de deux heures dans une Californie à feu et à sang

CINEMA A CHALON - « San Andreas », un voyage de deux heures dans une Californie à feu et à sang

A l’affiche depuis peu, « San Andreas », de Brad Peyton, est actuellement projeté au cinéma Nef. Le sentiment d’Info-Chalon.

Parlons net : si vous décidez de vous déplacer jusqu’au cinéma Nef, pour voir San Andreas, ôtez-vous tout de suite de la tête que vous allez assister à un séisme cinématographique. Ce long-métrage ne brille nullement pas son originalité. Le scénario du film – une série de tremblements de terre comme on n’en a jamais vus mettent à feu et à sang la côte Ouest des Etats-Unis ; un père secouriste et son ex tentent de retrouver leur fille pour la sauver du chaos – n’est pas très épais et de surcroît prévisible dans ses moindres détails. Et si les « dialogues », eux, sont à se tordre de rire, ce n’est pas parce qu’ils sont drôles…Mais surtout parce que leur vacuité sidérante finit immanquablement par vous arracher un fou-rire. Surtout lorsque les répliques sont prononcées par des acteurs aussi convaincants que ceux qui ânonnent péniblement leur texte dans « Les feux de l’amour » ou la tordante parodie d’ « Amour, Gloire et Beauté » des Inconnus [2], c'est-à-dire pendant quasiment deux heures. Bref, on est loin de toute onde de choc, de ce point de vue-là en tout cas.

C’est entendu, San Andreas n’est pas le film du siècle, ni celui de l’année 2015, ni celui du mois. En revanche, celui-ci parvient particulièrement bien à susciter un stress chez le spectateur qui, au final, le distrait, c'est-à-dire lui fait passer un moment agréable, à tout le moins pas désagréable. En effet, pendant que, grâce à des effets spéciaux impressionnants de réalisme, vous vivez avec une certaine acuité ce qui arrive aux personnages du film, votre esprit est ailleurs : totalement immergé dans un monde apocalyptique. Un monde tel que, lorsque le générique de fin cesse de défiler sur l’écran et que l’on rallume les lumières, c’est presque avec plaisir que l’on retrouve le monde réel, la tête momentanément vidée de tout ce qui, à l’entrée du cinéma, pouvait nous donner l’envie de nous en échapper.

Au bout du compte, un film à voir ? Si vous éprouvez le réel besoin de penser à autre chose pendant au moins deux heures, c’est assurément un film que vous pouvez aller voir.

S.P.A.B.

 

[1] 2015. Durée : 2 hrs

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19553200&cfilm=200433.html

[2] https://www.youtube.com/watch?v=poXKzNDyPNI