Saône Doubs Bresse
Ecuelles : Pierre Vaux symboliquement de retour chez lui
Publié le 04 Octobre 2017 à 12h43

Lors d’une poignante cérémonie en l’hommage de l’instituteur victime de l’une des plus criantes erreurs judiciaires à la française, durant laquelle a été inauguré un parcours en sa mémoire, Pierre Vaux, mort au bagne de Cayenne et dont aucune photographie ne subsiste, est en quelque sorte, symboliquement en tout cas, revenu chez lui, à Ecuelles.
Au début du Second Empire, la commune de Longepierre est frappée par une série d’incendies criminels, qui détruisent de nombreux bâtiments et font deux morts. Très vite, deux personnes se retrouvent accusées d’en être à l’origine : l’instituteur Pierre Vaux et Jean-Baptiste Petit, dont le républicanisme hérisse le conservatisme des notables de Longepierre. Le premier exaspère parce que, « hussard de la République » avant le fameux mot de Charles Péguy, celui-ci s’est montré particulièrement pugnace pour que les enfants déshérités de Longepierre puisse bénéficier gratuitement d’une instruction. Il exaspère d’autant plus que, élu maire de la commune, celui-ci a résisté aux tentatives de remise en cause, de la part des notables locaux, du partage des communaux, mesure adoptée sous la Révolution française (loi du 10 juin 1793) pour « restituer leurs droits aux Français et anéantir les usurpations du régime féodal », comme l’on disait alors sur les bancs de la Convention. Ce qui lui vaudra d’ailleurs d’être classé parmi ceux que l’on qualifiait de « rouges » ou de « partageux », termes à fortes connotations péjoratives. Surtout pour ceux qui les emploient.
Accusés, Pierre Vaux et Jean-Baptiste Petit ont beau protester de leur innocence, ils sont condamnés le 25 juin 1852 aux travaux forcés à perpétuité, puis déportés comme le seront plus tard les « Communards », déportés, eux, en Nouvelle-Calédonie.
Problème : une fois Pierre vaux et Jean-Baptiste Petit derrière les barreaux, les incendies reprennent à Longepierre… Si bien qu’il faut se résoudre à trouver de nouveaux coupa…, pardon : suspects.
Au bout d’un moment, un certain Gallemard est finalement confondu. Mais comme celui-ci se suicide en prison, « ceux que l’on sait désormais être innocents ne sont pas blanchis pour autant » (Louis Devance). Et ils ne le seront pas avant le début d’une autre affaire dans laquelle un autre innocent, le capitaine Dreyfus, sera lui aussi broyé par la machine judiciaire, bien que finalement innocenté, lui aussi, en 1906, par la Cour de cassation. En effet, ce n’est que le 16 décembre 1897 qu’interviendra la réhabilitation de Jean-Baptiste et (à titre posthume) de Pierre Vaux, mort au bagne de Cayenne…
Ce n’est donc qu’à l’issue, comme l’a très bien rappelé Guy Thiebaut samedi dernier, à Ecuelles, d’une « très longue marche pour la réhabilitation » qu’une forme de justice, très imparfaite, sera rendue. Parce que cette justice ne sera jamais qu’imparfaitement rendue, des gens, ceux du comité pour la mémoire de Pierre Vaux et Jean-Baptiste Petit, se souviennent inlassablement. Leur but n’est pas, ainsi que l’a dit Guy THiebaut samedi, d’en faire des « saints laïcs » auxquels il s’agirait de vouer un culte. C’étaient « des hommes de leur temps, avec leurs défauts et leurs qualités ». Il s’agit, bien plutôt, de « célébrer leur mémoire, de leur rendre hommage ».
(Guy Thiebaut)
Pourquoi rendre cet hommage à Ecuelles, et non pas à Longepierre, où s’est concrètement déroulé ce drame historique que Guy Thiebaut sait si bien raconter les soirs d’été, en arpentant un « sentier historique » situé sur la commune ? Parce que Pierre Vaux était originaire d’Ecuelles, plus exactement de Molaise, un hameau du village. Et que c’était une façon de faire revenir chez lui celui qui est mort loin de la terre qui l’a vu naître lui et loin des siens.
(Le maire d'Ecuelles, Guy Carlot)
Et, en attendant d’acquérir la certitude qu’une certaine maison est bien celle dans laquelle Pierre Vaux a vu le jour et grandi, le parcours en sa mémoire, inauguré samedi, rappellera à tous que la commune d’Ecuelles fut le berceau de cet instituteur injustement accusé de crimes qu’il n’avait pas commis, ceci pour des raisons politiques.
Samuel Bon
(Photo de une, premier plan : à g., Guy Thiebaut ; à d., Violaine Gillet, conseillère départementale du canton de Gergy)



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Clément Mugnier et Isabelle Louis en réunion publique ce vendredi soir à 18H30 à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Manuel Bompard est venu soutenir Fatima Kouriche à Montceau les Mines
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire