Chalon sur Saône
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
Publié le 05 Mai 2025 à 10h31

Le centre hospitalier William Morey (CHWM) a organisé, pour la première fois, une session de formation pratique en chirurgie arthroscopique à destination des jeunes chirurgiens orthopédiques de Bourgogne.
Cette initiative inédite a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec le CHU de Dijon et le laboratoire Arthrex, qui ont permis la venue d’un camion de formation spécialisé sur le site du CHWM.
Pendant trois demi-journées, les 17 et 18 avril, douze internes, docteurs juniors et assistants en orthopédie ont bénéficié d’un enseignement à la fois théorique et surtout pratique, grâce à des ateliers réalisés sur pièces cadavériques. Le programme, centré sur les techniques opératoires sous arthroscopie, a couvert la chirurgie de l’épaule (suture de coiffe), du genou (suture méniscale et ligamentoplastie) et de la cheville (ligamentoplastie).
Le personnel du bloc opératoire composé d’infirmiers diplômés d’État (IDE) et d’infirmiers de bloc opératoire (IBODE), a également été associé à cet événement, soulignant l’importance du travail d’équipe et du partage des connaissances au sein du bloc.
Cette formation innovante s’inscrit dans une démarche de compagnonnage, essentielle pour transmettre aux jeunes générations les techniques chirurgicales les plus récentes, dans un cadre sécurisé et éthique.
L’entraînement sur pièces anatomiques permet aux futurs praticiens de perfectionner leurs gestes avant toute intervention sur patient, garantissant ainsi la sécurité et la qualité des soins.
Le centre hospitalier William Morey se félicite de cette première, qui marque une étape importante dans la formation des professionnels de santé de la région et dans la promotion de l’excellence en chirurgie orthopédique.



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Clément Mugnier (PS) attaque Sebastien Martin et André Accary sur la dégradation des collèges en Saône et Loire
-
La foudre tombe et met le feu à une maison avec de gros dégâts à Ecuisses
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Législatives - Un pompier entre la vie et la mort à Evian : Sébastien Martin demande une peine exemplaire
-
FOOTBALL (Régionale 2) : Chalon ACF domine sans difficulté Saint-Sernin-du-Bois
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Des rencontres éducation et jeunesse juste avant l'intervention de Manon Aubry ce mercredi soir à Chalon
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie