Chalon sur Saône
Vous êtes élus du CSE ? Ceci est pour vous !
Publié le 03 Juillet 2025 à 08h52
Connaissez-vous les critères "reconnus" de la pénibilité au travail ?
En juin les salariés reçoivent leur relevé de points pénibilité s'ils sont exposés et que leur employeur a fait la déclaration.
A partir de juillet, c'est l'ouverture de la période de contestation pour récupérer ses points pénibilité s'il y a un problème.
Dans votre entreprise, des salariés sont-ils exposés à une ou plusieurs pénibilités dans le cadre de leur travail ?
· Quelles sont les pénibilités au travail ?
· Donnent-elles toutes droit à des points pénibilité ? Et sous quelles conditions ?
· À quoi servent ces points ?
· Où pouvez-vous trouver ces informations ?
Et surtout, que faire si votre employeur ne les a pas déclarées ?
Le CSE a un rôle d'information important pour expliquer tout ça aux salariés, et surtout les aider à contester si nécessaire.
La procédure "parait simple", pourtant, la rigueur exigée et les délais imposés peuvent très vite faire perdre une année aux salariés, ou les décourager de réclamer leurs points perdus.
Avec bon sens social, vous pourrez rapidement connaître les droits sur la pénibilité, et tout savoir sur la procédure de recours si besoin de l'utiliser.
Pour en savoir plus : Allez sur le site de Bon Sens Social
Et remplissez le formulaire « Contact » ou « prenez RDV » directement

Mettez du « Bon Sens Social » dans votre CSE

-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe