Saône et Loire
MONTCEAU LES MINES - L’ARS Bourgogne Franche-Comté apporte un ferme démenti aux rumeurs de fermeture du service d’urgence et du service mobile d’urgence et de réanimation.
Publié le 16 Mai 2018 à 19h36
Et annonce des moyens en cardiologie, pneumologie et gériatrie ainsi qu'une enveloppe de 10 millions d'euros pour l'hôpital de Montceau les Mines.
Communiqué de presse de l'ARS Bourgogne-Franche Comté
Les transformations engagées depuis plusieurs mois au centre hospitalier de Montceau permettent à l’établissement d’élargir son offre d’activités. L’hôpital bénéficie par ailleurs d’un nouvel appui financier conséquent.
Permettre au centre hospitalier de Montceau-les-Mines de proposer durablement des soins de qualité à l’échelle de son territoire et le replacer pour cela sur une trajectoire financière équilibrée : ces objectifs réaffirmés au début de l’année 2018 restent d’actualité et motivent une transformation de l’offre de soins pleinement engagée.
Si l’activité de chirurgie est désormais organisée à l’échelle du groupement hospitalier de territoire (GHT), le centre hospitalier de Montceau a été conforté dans ses activités de médecine polyvalente et spécialisée et de soins de suite et de réadaptation (SSR).
Ces soins de suite et de réadaptation spécialisés permettent notamment désormais de développer la prise en charge des patients atteints de pathologies cardiaques et respiratoires, ainsi que des patients âgés.
A la suite de l’avis favorable émis par la commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS) du 30 mars dernier, l’ARS vient d’autoriser l’ouverture de :
-
5 places de SSR en cardiologie et 5 places de SSR en pneumologie
-
20 lits et 5 places de SSR en gériatrie.
Des lits et places en addictologie pourront prochainement être autorisés et installés en nord Saône-et-Loire, dès publication du nouveau Projet Régional de Santé (PRS).
Cette offre en réadaptation est développée en lien avec les services de médecine spécialisée en pneumologie, cardiologie, addictologie et gériatrie, pour proposer une filière complète.
L’hôpital conserve par ailleurs une unité de surveillance continue et une offre de médecine polyvalente, d’oncologie, de rhumatologie et de gastro-entérologie.Le centre périnatal de proximité permet d’assurer le suivi gynécologique et obstétrical des femmes et des consultations de pédiatrie.
L’ARS Bourgogne Franche-Comté apporte un ferme démenti aux rumeurs de fermeture du service d’urgence et du service mobile d’urgence et de réanimation. Loin de contribuer à une quelconque « défense » de l’établissement, de telles rumeurs lui portent préjudice et sèment indument le trouble au sein de la population.
Des aides financières conséquentes à l’appui de ces transformations
Le centre hospitalier continue de bénéficier d’accompagnements financiers significatifs.
Une enveloppe de 10 millions d’euros lui est allouée par l’ARS et le Ministère en charge des Solidarités et de la Santé.
Elle permettra d’assurer les investissements nécessaires à la mise en place des nouvelles activités de soins, et de poursuivre le désendettement de l’hôpital.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire