Bourgogne
Cancers pédiatriques : Une enquête épidémiologique en cours dans le Haut-Jura
Publié le 14 Novembre 2019 à 14h38
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été informée en juillet dernier d’un nombre anormalement élevé de cancers touchant des enfants au sein de la population résidant sur des communes du Haut-Jura (Les Rousses, Morbier, Morez, Saint-Pierre, Prémanon).
Communiqué de presse de l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche Comté
Sur la base de ce signalement et après contact avec les familles, l’agence a établi une liste de dix cas, en lien avec les médecins traitants et le CHRU de Besançon, qui a apporté son appui pour la confirmation des diagnostics.
Les enfants concernés étaient âgés de 6 mois à 13 ans au moment du diagnostic.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a saisi Santé publique France pour engager une expertise épidémiologique de ce signalement et rechercher d’éventuels facteurs explicatifs.
Dans un souci de transparence et d’écoute, une réunion d’information a eu lieu mi-octobre, à destination des familles et en présence de représentants de l’ARS et de Santé publique France. Elle avait pour finalité d’échanger sur la démarche, ses objectifs, la méthode employée et l’implication de ces familles dans ce processus, qui suit désormais son cours.
Facteurs multiples
Les facteurs de risque liés aux cancers peuvent être multiples et la majorité des cancers pédiatriques sont aujourd’hui sans cause connue.
La démarche engagée par Santé publique France consiste à décrire les cas signalés, en rechercher d’autres qui n’auraient pas été signalés, rechercher d’éventuelles expositions environnementales et analyser la bibliographie. La confrontation de l’ensemble des données collectées permettra de statuer sur la plausibilité d’un lien entre des expositions suspectées et la survenue de l’agrégat de cas. A ce stade, Santé publique France a lancé la recherche active d’autres cas.
Une étape importante consistera à interroger les familles sur la base d’un questionnaire détaillé en vue d’étudier les parcours de vie des enfants, rechercher chez eux des points communs. L’étude s’échelonnera sur plusieurs mois.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône