Chalon sur Saône
Ventes de roses par le Lions Club Saôcouna pour aider les victimes de violences familiales
Publié le 24 Novembre 2019 à 09h54

Samedi, dans la galerie marchande du Centre Commercial Carrefour Chalon Sud, des membres du Lions Club Saôcouna vendaient des roses au profit des victimes de violences conjuguales. Plus de détails avec Info Chalon.
40% des cas de violences conjuguales débutent lors de la 1ère grossesse.
Les violences familiales regroupent tous les actes violents qui sont exercés entre les membres d'une même famille. Elles peuvent être morales, physiques, verbales ou économiques Basées sur une relation de domination, ces violences sont intentionnelles et représentent une atteinte au droit fondamental des personnes à vivre en sécurité, une atteinte à leur dignité et à l'intégrité de l'autre.
En France, à cause des violences conjuguales, 1 femme décède tous les 3 jours et 1 homme tous les 14,5 jours.
Face à ces violences, l'association Lions Club Saôcouna, mûe par sa volonté de venir en aide aux plus démunis, en partenariat avec les Jardins De Nathalie et le service VIF, se mobilisait avec la vente des roses jaunes, de 10 heures à 18 heures, ce samedi, dans les galeries marchandes du Centre Commercial Carrefour Chalon Sud.
Créé le 25 novembre 2015, le service VIF, pour réseau de lutte contre les violences intrafamiliales, a été créé par la municipalité de Chalon-sur-Saône, dans sa volonté d'engagement à venir en aide aux victimes de ces violences.
Le service VIF, c'est 400 adultes et 600 enfants pris en charge en 3 ans, 2 logements dédiés et sécurisés, 60 partenaires (Police nationale et municipale, Sauvegarde 71, Les Restos du Cœur,...), une prise en charge globale et 2 intervenantes sociales au commissariat (financées par la Ville).
Ce réseau est co-présidé par Damien Savarzeix, procureur de la République, et Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône.
Dernier point concernant le VIF, et non des moindres, le week-end, 1 agent de la collectivité du Grand Chalon est d'astreinte sociale du vendredi, de 17 heures, au lundi matin.
En cas de doute ou vous avez besoin d'une aide voire une écoute, appelez le 08000 800 071(appel gratuit depuis un poste fixe), 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Signe qu'il est urgent d'agir : depuis le début de l'année, 137 femmes sont mortes en France à cause de la violence d'un conjoint!
Preuve que le dispositif VIF connaît un succès, en 3 ans, nous sommes passés de 18% à 80% de plaintes.
Concernant l'actualité du Lions Club Saôcouna, les 22 membres de l'association présidée par Cécile Darphin, parmi lesquels se trouvent Anne-Marie Kellal et Corinne Dumaine, respectivement secrétaire et trésorière du Club, se mobilisent pour le Téléthon, le 6 et 7 décembre prochain (plus de détails à venir).
Face à ces violences, une seule chose à faire : brisez le silence!
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône