Chalon sur Saône
Mission accomplie pour le Lions Club Saôcouna lors des Illuminations
Publié le 10 Décembre 2019 à 11h21

Dimanche, lors des Illuminations, des membres du Lions Club Saôcouna proposait du vin chaud et des gaufres au profit d'une noble cause : financer le séjour d'enfants issus de familles modestes, qui ne partent jamais en vacances. Plus de détails avec Info Chalon.
Ce week-end, comme vous l'avez tous vu, les festivités des Lumières s'étaient sur 2 jours. Dimanche, alors que les Illiuminations battaient son plein dans les rues Chalonnaises noires de monde, un petit stand était installé dans la Rue du Châtelet, au niveau de la bijouterie Gauvin. C'était le stand des membres du Lions Club Saôcouna, présidé par Cécile Darphin.
Ce dernier proposait, dès 17 heures, du vin chaud, des gauffres, des ballotins de chocolat, du thé ainsi que des parts d'un gâteau concocté par Helena, une des membres du Club.
L'objectif était de vendre toutes ces gourmandises au profit d'une noble cause : financer le séjour d'enfants issus de familles modestes, qui ne partent jamais en vacances.
Chaque année, le Lions Club organise la mission VPA pour Vacances Plein Air, soit 2000 séjours de 2 à 3 semaines à la mer, à la montagne ou à la campagne, dans un vrai cadre de vacances et un environnement différent du quotidien parfois difficile de ces enfants qui participent à des activités collectives, sportives et ludiques autour d'un projet pédagogique.
Il s'agit, ici, de la prise en charge globale de l'enfant avec des objectifs précis de socialisation, d'estime et de respect de soi et des autres ainsi que du goût de l'effort sans négliger les divertissements (précisés dans une charte).
Les loisirs omniprésents sont tous organisés autour du développement personnel de l'enfant et de son intégration sociale.
Aujourd'hui, 16 associations en France fédérées au sein de VPA Lions Club, créé à Sarlat, en 1985, réparties dans 13 districts.
Il y a 19 centres VPA mis à disposition par des structures agrées et gérées par des professionnels de l'éducation, qui proposent un hébergement sous tente ou des bâtiments en dur pour les plus jeunes, avec des équipements et activités homologués par Jeunesse et Sports.
Si en 1985, c'était 60 enfants qui furent envoyés en vacances, en 2018, ils étaient 1786. Depuis sa création, la mission VPA c'est 34 000 enfants en vacances, environ 560 000 journées grâce au soutien de 710 Lions Club qui leur offrent 32 000 journées.
Une cause qui correspond tout à fait aux idéaux de générosité propres au Lions Club.
Karim Bouakline-Veneg as Al Gharnati



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône