Société
COVID 19 - Face au capharnaüm, l'Education Nationale fait machine arrière sur son protocole de test
Par Laurent Guillaumé
Publié le 07 Janvier 2022 à 08h36

Si un nouveau cas positif apparaît dans une classe dans un délai inférieur à sept jours, les élèves n'auront pas à recommencer le parcours des trois tests.
Il fallait s'y attendre au regard du "bordel" ambiant sur la question du parcours de tests. Des laboratoires submergés par les demandes, des arrêts de travail en pagaille pour les parents, le gouvernement qui avait annoncé ses nouvelles mesures pour la rentrée de janvier n'a pas traîné pour faire machine arrière ce jeudi.
Jusqu'à présent, les élèves du primaire devaient réaliser un test PCR ou antigénique à chaque nouveau cas positif déclaré dans la classe, puis réaliser un autotest à J+2 et J+4 pour pouvoir continuer à suivre les cours en présentiel. Même chose pour les élèves du secondaire âgés de 12 ans et plus justifiant d'une vaccination complète (les non-vaccinés doivent rester isolés pendant sept jours).
Pour ces élèves cas contacts, ce parcours sera désormais valable pour la semaine, même si de nouveaux cas positifs sont détectés dans la classe dans les jours qui suivent le premier cas.
Si un élève de la classe accueilli sur présentation d'un test négatif se déclare positif (par exemple à la suite d'un autotest réalisé à J+2 ou J+4), il ne sera pas nécessaire de redémarrer un cycle de dépistage pour les autres élèves.
Ce cycle ne redémarrera que si le deuxième cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de sept jours suivant l'identification du premier cas.
C'est dire que face aux ambitions de dépistage, le gouvernement s'est retrouvé devant un mur. Une situation qui était évidente au regard de la logistique disponible. Pour les directeurs d'école, vérifiez vos boites mail ! Les informations sont dedans !
pour accéder au portail du Ministère de l'Education Nationale



-
Election de Robert Francis Prevost - Léon XIV : qui est le nouveau pape, décrit comme modéré et réputé discret ?
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône