Saône et Loire

Le site de Michelin Blanzy, en route vers l'autonomie en eau - Inauguration du projet "Hydraloop"

Le site de Michelin Blanzy, en route vers l'autonomie en eau - Inauguration du projet "Hydraloop"

Ce mardi 6 mai 2025, Michelin a inauguré son projet "Hydraloop" sur son site de Blanzy.

Ce projet vise à réduire significativement les prélèvements en eau de l'usine de 80 %, soit 137 000 mètres cubes d'eau annuels, correspondant à la consommation de 1000 foyers, grâce à un système de traitement permettant la réutilisation de l'eau dans les processus de fabrication.

Le site de Blanzy, implanté dans une région à fort stress hydrique, consomme 160 000 m³ d’eau par an. 

La période estivale, caractérisée par une forte sécheresse, pourrait entraîner un risque d’arrêt d’activité sur décision préfectorale. 

Hydraloop permettra donc au site de maintenir ses activités en cas de fort stress hydrique,grâce à une autonomie en eau quasi-totale.

L’investissement total pour ce projet phare "Hydraloop" s’élève à 4,7 millions d'euros, dont 1 million d’euros provient d'une subvention de l'Agence de l'eau Loire Bretagne.

La mise en service du système est prévue pour mai 2025, marquant une étape importante dans l'engagement de Michelin envers la durabilité et la gestion responsable des ressources naturelles. 

Il contribue par ailleurs à la préservation de la ressource pour la collectivité et l’agriculture, tout en garantissant une autonomie en eau de 10 jours pour assurer la continuité de l’activité, entraînant ainsi des économies sur le coût de l’eau.

Ce projet répond à l’un des engagements inscrits dans la démarche « Tout Durable » du groupe Michelin, la préservation de la ressource naturelle qu’est l’eau. Les usines du Groupe s'engagent et se mobilisent pour réduire leurs prélèvements et améliorer le recyclage de cette ressource vitale.

L’inauguration a réuni divers acteurs, incluant des médias locaux, des partenaires, des fournisseurs, des employés impliqués dans le projet, ainsi que des représentants de la direction du site, des collectivités locales et nationales qui sont venus saluer le projet de l'entreprise.

 

Amandine Cerrone.