Chalon sur Saône
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 19 Juin 2025 à 08h41

La chalonnaise, Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate depuis 1995 à Chalon sur Saône, maman de trois grands enfants, ne cache plus ses ambitions politiques pour les prochaines élections municipales. L'occasion pour info-chalon.com de lui donner la parole sur un thème d'actualité locale.
En votre qualité de juriste et de Chalonnaise, quel est votre analyse des derniers démêlés de Gilles Platret avec le tribunal administratif ?
Le Maire dispose d’un pouvoir de police afin d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité, la salubrité et l’ordre public dans sa ville : toute mesure prise à ce titre doit cependant être nécessaire et proportionnée au trouble.
Les débordements qui ont eu lieu à l’issue du match PSG - Inter Milan dans la nuit du 31 mai au 1er juin dernier se doivent d’être dénoncés et fermement condamnés.
Pour autant, interdire dans ce contexte un drapeau relève uniquement, à mon sens, de la démagogie.
Une telle décision est non seulement une négation de libertés fondamentales à commercer par la liberté d’expression mais va également à l’encontre du devoir de tout Maire de maintenir la cohésion sociale.
À partir de là, les recours engagés sous la forme de référé liberté devant le tribunal administratif étaient inévitables et leur issue étaient tout aussi prévisibles.
Je suis pour ma part, favorable à l’unité et la cohésion de la France autour de ses valeurs, de son histoire et de sa culture.
Je combats toute tentation anti-démocratique qui préfère la voie de la violence et de l’émeute à l’accomplissement des droits du citoyen.
Beaucoup s’interrogent sur le coût pour le contribuable .. vous pouvez en dire un peu plus ?
Toutes ces procédures ont forcément un coût direct et indirect : ce coût inclut notamment le temps de travail du service juridique de la municipalité qui a participé à la rédaction des arrêtés litigieux, les frais de défense exposés devant le tribunal administratif à deux reprises, le montant des condamnations prononcées contre la ville de Chalon sur Saône, sans compter les frais exposés dans le cadre du recours exercé devant le conseil d’état.
Le seul coût direct prévisible de ces procédures dépassera 10 000 €, sans parler de l’impact négatif sur l’image de notre ville tant au plan local que national.
Les chalonnais(es) aspirent à une utilisation plus responsable des deniers publics, et ce d’autant plus que la dette de notre ville est déjà très importante.
En conclusion, il faut de l’ordre dans la rue et dans les comptes publics.
On vous prête quelques ambitions politiques à Chalon sur Saône ? On peut en savoir un peu plus sur votre positionnement politique ?
Personnellement, je suis de droite et du centre. Adhérente au parti Horizons d’Édouard Philippe, je suis plus particulièrement en charge du pôle régalien, qui regroupe les thèmes de la justice, la sécurité, l’immigration et les catastrophes naturelles, au sein du comité municipal Horizons.
Quant aux ambitions politiques que l’on me prêterait, si on entend le terme « politique » au sens étymologique qui est « la vie de la cité », on peut dire effectivement que je m’intéresse à la politique et plus particulièrement à la vie et au devenir de la ville de Chalon-sur-Saône et de tous ses habitants.
Si le prochain bureau politique national du parti Horizons et/ou Edouard Philippe venait à me proposer une quelconque responsabilité, alors, j’y réfléchirais.
En tout état de cause, je défends l’apaisement, le rassemblement et la construction d’un projet d’union avec tous les chalonnais(es).
Propos recueillis par Laurent GUILLAUMÉ



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise