Chalon sur Saône

En développant les valeurs de l’olympisme, les élèves et les encadrants de Jean Vilar obtiennent le label « des classes ‘Olympiques et Paralympiques’

Les discours et le photoreportage info-chalon

Pour la 3e édition de la Semaine Olympique et Paralympique, organisée du 4 au 9 février 2019 qui met l’accent sur la thématique de la mixité dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne, l’académie de Dijon se mobilise et s’engage à encourager le développement de la pratique sportive à l’École d’ici 2024.

A cette occasion le collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône, sous l’impulsion de la Principale, Catherine Raclot-Marchois, assistée de son Adjointe, Nelly Loussert et de toute l’équipe pédagogique de l’établissement a mis en œuvre dès la rentrée un projet interdisciplinaire visant faire découvrir l’Olympisme et la culture sportive à la labellisation des classes de 6ème. Ce projet a très récemment reçu l'aval du CDOS (Comité Départemental Olympique Sportif) et lui a permis d’obtenir un nouveau  label celui des classes olympiques.

Dans ce collège très dynamique où l’on développe les classes : de théâtre, le rugby féminin, la natation, EOL (Environnement optimisé pour les langues vivantes), le partage, la littérature, l’histoire-géographie, la santé, les sciences, la cerise sur le gâteau vient de tomber avec cette nouvelle reconnaissance et labellisation des classes olympiques avec l’application dans cet établissement des valeurs de l’olympisme alliant le sport à la culture et à l’éducation, cela permet de développer la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

Vendredi, à 15 heures, au collège Jean Vilars à Chalon-sur-Saône, se déroulait la cérémonie de la pose de la plaque qui inaugure les classes olympiques de l’établissement. Une nouvelle fois , la Principale Catherine Raclot-Marchois, entourée de ses collaborateurs  avait bien fait les choses en invitant Frédérique Alexandre-Bailly, Rectrice d’Académie de l’Education Nationale et Chancelière des Universités, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Joëlle Arnoult, Administratrice National de l’Ordre du Mérite, Bernard Ponceblanc, Président du Comité olympique Départemental, de nombreux élus et vice-présidents du Grand Chalon, des conseillers Départementaux, des partenaires, des sympathisants ainsi que la présence de Fabrice Moreau, olympien et multiple médaillé mondial (aviron) et parrain des classes olympiques de l’établissement.

Après un passage au gymnase pour voir les jeunes se livrer en équipes à une course de rameur en salle,

Les personnalités étaient invitées aux discours officiels dont voici quelques extraits :

Catherine Raclot-Marchois : « C’est un grand honneur vraiment que vous nous faites d’être aussi présents, aussi nombreux, dans notre établissement pour relever avec nous le défi, ce défi de la défense des valeurs ! […] Je suis heureuse de voir que vous êtes autant attachés à venir regarder la défense des valeurs dans les établissements scolaires de l’Education Nationale [...] Dans notre établissement, nous procédons à un subtil maillage qui est fait par tous les personnels et surtout par les professeurs qui font qu’à un moment donné, nos élèves comprennent pourquoi, ils sont dans notre collège. C’est d’ailleurs le sens de notre mission et aussi le sens que l’olympisme défend, savoir pourquoi on s’engage, savoir pourquoi on est là et savoir vers quoi on se porte en tant qu’individu mais aussi vers quoi on se porte pour être aussi utile dans la société dans laquelle on vit. C’est la responsabilisation et c’est ce à quoi, on veut mener nos élèves et le sport nous aidera à cela. Je suis véritablement ravie Monsieur Ponceblanc d’avoir attiré l’attention du CDOS que vous présidez sur les valeurs développées dans notre établissement qui ont permis de répondre à votre cahier des charges et de nous avoir proposé au début une classe olympique pour finalement nous octroyer un niveau de l’olympisme pour toutes nos classes de 6ème . Je remercie également notre parrain parce que je pense qu’un parrain, c’est important et je sais qu’avec Monsieur Moreau, le contact sera très aisé avec nos élèves et nos professeurs. Merci de votre choix car sachez que pour nos élèves, vous êtes un exemple à suivre. Je vous remercie ! ».

Bernard Ponceblanc : « Pour nous, du Comité Départemental Olympique Sportif, c’est une semaine très importante vu qu’au niveau national, la semaine olympique a lieu dans l’ensemble des départements et du territoire. Nous avons la chance en Saône-et-Loire d’avoir réussi avec l’appui des collectivités territoriales de l’Inspection Académique, cette semaine qui a commencé à Montceau-les-Mines, Gueugnon et aujourd’hui Chalon-sur-Saône. Pour nous, venir dans cette ville et surtout dans cet établissement, qui montre tout le dynamisme aussi bien de l’encadrement que des professeurs ainsi que vous, Madame la Principale et franchement vous avez un établissement qui pour nous peut aussi servir de référence[…] Je vous remercie tous de votre présence et ensemble portons les couleurs de notre beau pays qui est la France et l’essentiel, c’est que tous les jeunes découvrent le sport et deviennent des sportifs et non pas des acteurs du sport. Je vous remercie ! ».

 

Frédérique Alexandre-Bailly : «Les enfants, vous formez une communauté et vous avez une chance exceptionnelle, c’est que vous allez vivre vos 4 ans de collège à l’heure de l’Olympisme avec Paris 2024. C’est un projet pour les 6ème mais cela veut dire aussi que vous allez les garder pendant toutes les années de votre jeunesse mais aussi de votre vie. On va profiter de cette semaine olympique mais aussi en vue des jeux olympiques qui vont se dérouler à Paris en 2024, pour faire en sorte qu’il y ait le plus de jeunes possibles qui prennent conscience des bienfaits du sport et qu’ils fassent tous du sport car le sport contribue à votre équilibre, à votre santé et cela vous permet vraiment d’avoir une vie de bonne qualité […] Je voulais vous souhaiter des années de collège sous la couleur du sport, des années de lycée sous la couleur du sport aussi, puisque vous allez vivre les J.O 2024 au lycée. Je voulais aussi vous remercier Monsieur Moreaux d’avoir accepté d’être parrain de ces classes olympiques, vous aurez beaucoup de boulot parce que vos camarades olympiens, ils ont une classes et vous vous avez quasiment l’établissement qui compte sur vous, donc bravo à vous ! ».                         

le photoreportage info-chalon.com

J.P.B

 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche