Chalon sur Saône
Les organisateurs de Mon Sang Pour Les Autres à l’heure du débriefing
Publié le 12 Mai 2021 à 23h21

Réunis en ce début mai au Clos Bourguignon, les organisateurs de Mon Sang Pour Les Autres ont débriefé l’édition 2021. Une édition pas si mauvaise que cela en cette année atypique.
En ce premier mercredi de mai l’heure était au bilan pour les organisateurs de Mon Sang Pour Les Autres, l’une des plus grosses collectes de sang existant dans la région. Fruit d’un partenariat entre les rotary-clubs Chalon Bourgogne-Niépce et Chalon Saint-Vincent et le club Inner Wheel de Chalon d’une part et l’Etablissement français du sang Bourgogne Franche-Comté et l’Amicale de Chalon pour le don de sang bénévole d’autre part. Annulée l’an passé en raison du début de la pandémie de Covid-19, la collecte s’est déroulée le 20 mars dernier à l’hôtel de ville, dans la salle du Conseil, mise à disposition par le maire de Chalon Gilles Platret.
Un quart de premiers dons
Et comme s’est félicité Florence Grosso, référente pour le Rotary, qui animait la réunion, malgré les difficultés liées aux contraintes imposées par la crise sanitaire, les résultats sont honorables, surtout au niveau des nouveaux donneurs. Alors que la moyenne nationale est de 19 %, on a atteint cette année la barre des 25% de premiers dons. Le récapitulatif de la collecte 2021, fourni par l’Etablissement français du sang Bourgogne Franche-Comté, mentionne en effet 34 primo-donneurs parmi les 136 donneurs présentés, pour être complet le nombre des prélèvements étant de 111.
Les organisateurs sont déjà tournés vers la prochaine édition, au printemps 2022, espérant que d’ici là un retour à la normale permettra de retrouver la programmation de différentes animations qui ont bien manqué en cette année pas comme les autres, la générosité n’excluant pas la convivialité.
Les gagnants des deux challenges
S’il n’y avait pas d’animations, notamment pour respecter la distanciation, par contre les organisateurs, jamais à cours d’idées, avec l’objectif de booster la manifestation, ont créé en 2021 deux challenges. L’un réservé aux enfants des écoles primaires de Chalon et l’autre à destination des sportifs du Grand Chalon. Les gagnants ont été annoncés officiellement par Florence Grosso lors de cette réunion. Chez les scolaires, c’est l’école Vivant-Denon qui l’emporte devant l’école Louis-Léchère et l’école Jean-Moulin, tandis que chez les sportifs le vainqueur est Fitness Park.
Gabriel-Henri THEULOT



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025