Election municipale

"Nous y sommes !"

"Nous y sommes !"

"Vous êtes venus dire votre envie de changement" a lancé Gilles Platret, chef de file de l'opposition à Chalon sur Saône... devant une salle bondée.

Comme info-chalon vous l'annonçait en avant-première dès ce mercredi soir, les salons du Colisée n'ont pas suffi pour accueillir le public venu en nombre, soutenir la candidature de Gilles Platret ou au moins venir en curieux. Reste que le pari a été remporté haut la main. A quelques heures du rassemblement du député-maire Christophe Sirugue, la barre avait été fixée volontairement haute, histoire de montrer qu'à Chalon sur Saône, rien n'est joué.

"C'est un vrai moment de plaisir et d'amitié partagée" pour Sébastien Martin, "nous faisons une belle campagne avec 43 chalonnais et une seule ambition. Redonner à Chalon une ville de bonheur, de fierté et de dynamisme". "Redoubler d'efforts jusqu'à dimanche, c'est jusqu'au dernier bulletin que tout se joue. On a construit un projet crédible et cohérent avec les habitants quand d'autres ont construit sur un coin de table ou dans l'arrière boutique d'un parti. C'est un Chalon dont la voix compte, on veut parler de Chalon quand la voix s'est affaiblie, rendre son rang à Chalon quand elle ne cesse de s'isoler. Notre arme c'est la vérité, notre force notre union". 

"Servir de Chalon quand d'autres se servent de Chalon pour nourrir leurs ambitions. Il n'y a pas un jour que nos adversaires ne nous attaquent pas, une image dépassée qu'est la leur avec une tête devant, Un exercice solitaire qui a affaibli Chalon. Comment encore croire le candidat sortant qui promettait l'ouverture d'un hôtel 5 étoiles sur l'ïle Saint-Laurent, l'ouverture d'un multiplexe avant la fin de l'année, les promesses sur l'emploi quand ils ont eu les 164 millions d'euros du contrat de site, comment croire celui qui avait promis une médiathèque et un collège et qui vous a fait un bus" s'est amusé à rappeler Sébastien Martin.

Sur la question du Grand Chalon qui a pris un accent soudainement plus fort, "il faut remettre l'écoute et le respect des communes membres. Le Grand Chalon est un  équilibre fragile, refaire un espace de dialogue de projets partagés acceptés par tous. On a posé les enjeux de l'intercommunalité. On le fait sans rien imposer mais avec la volonté du débat et de l'ouverture. On reprendra le dialogue, avec Dijon, en associant la communauté urbaine. Chalon doit être l'initiateur d'un axe fort, il en va de notre avenir, si on veut exister demain entre les métropoles. C'est à Chalon qui mettra autour d'une table les élus autour d'une ambition". 

Notre projet existe...

"Nier son existence, ce n'est pas juste, ce n'est pas respectueux du travail et de l'investissement, ni juste ni respecteux de dire que nous avancons masqué. Nous avons une vision du territoire chalonnais. Nous sommes attachés à la souveraineté des communes" a rappelé Isabelle Dechaume succédant à Sébastien Martin.  "'C'est une ville sur 38, un quart des conseillers communautaires. On a décidé de faire preuve d'humilité, oui c'est innovant. C'est ça que de faire de la politique autrement. Nous sommes conscients de la concurrence. 47 % des agglomérations ne sont pas dirigées par le maire de la ville centre. Notre projet nous le portons, nous l'expliquons. Nous sommes sur le terrain tous les jours, nous voyons ce qu'il se passe, ce qu'il se dit à certaines heures à des arrêts de bus. On dit de nous qu'on souhaiterait supprimer le Flash 1, la gratuité  pour les scolaires... ce n'est pas nous. Ce n'est pas dans le projet. Qu'on ne souhaite pas respecter la réforme des rythmes scolaires, supprimer des allocations... ne souriez pas  ça se dit, les rumeurs vont bon train. On l'a appris parce qu'on fait du porte à porte. C'est tous les jours... à part le dimanche... Les gens nous parlent. Je veux bien qu'on nous donne des leçons, mais quand on veut donner des leçons, c'est pas mal d'en avoir un échantillon sur soi. Si vous avez des doutes, venez nous parler ! Nous sommes accessibles, ouverts d'esprit, respectueux". 

4 jours du premier tour. Ensemble on peut construire le Chalon de demain, reconquérir Chalon autour d'une équipe, nous allons reconquérir Chalon ensemble.  

"Nous y sommes"

"Dans  4 jours, les chalonnais exprimeront leurs choix. Une campagne d'un an mais qui en novembre dernier a pris un tournant salutaire, avec un dynamisme qui n'a fait que croitre. C'est un privilége que de vivre un rassemblement authentique, porteur d'avenir. C'est le plus beau des privilèges. On a témoigné que notre génération veut faire de la politique autrement, pour mieux développer l'idée qu'elle se fait de l'intérêt général. Une cité qui a été une ville d'avance et qui pourrait prendre un train de retard. Chalon nous a ordonné de nous battre pour gagner. Ambiance de travail comme on en connait rarement". 

"On a échoué sous un point. La liste est déséquilibrée. Sur la balance, entre l'abattement et la motivation, elle a choisi résolument la motivation. Les Chalonnais ont été usés par les promesses non tenues, la confiance dans les politiques est laminée. Nous sommes tous comptables de la survie de notre démocratie, on doit renouer le pacte républicain. On s'est lancé dans le plus grand exercice concertation de cette ville avec 26 réunions, des ateliers du projet, des forums, des réunions, des ateliers participatifs, des rencontres par milliers sur les marchés. On aura frappé à 24000 portes à la fin de cette semaine. On l'a fait avec l'affection de nos bénévoles".

"On a écouté, écouté encore parce que les Chalonnais veulent être acteurs de leur ville comme de leur vie. La mairie redeviendra la maison commune de tous les Chalonnais, la mairie redeviendra un lieu ou il fait bon travailler. Les agents ont énormément soufferts. On a la chance d'avoir une collectivité avec des agents motivés. On gère une ville en respectant les personnes et leur travail. Je mettrai un terme immédiat aux pratiques managériales détestables dans notre ville. Des agents respectés, considérés. Notre objectif est de sauvegarder l'ensemble du service public.. Gel de la fiscalité, maintenir le niveau d'investissement à 10 millions d'euros, dégager 1 million d'euros d'économie...Mais demandez nous comment faire des économies dans les services. Ce sont les agents qui le disent... "

"Ce programme est le seul qui peut éviter la mise sous tutelle préfectorale. On a le devoir de sauver le budget pour préserver les services publics et sauver Chalon tout entier". 

"Vous souhaitez une ville où le mot commune aura retrouvé tout son sens. Ce Chalon il est à une élection de nous. C'est dimanche qu'on a besoin de vous. Je suis résolument optimiste, en mettant en tête de nos ambitions l'oeuvre du réalisme. Je vous appelle à faire cet acte de foi en choissant notre équipe, à dire oui à l'avenir de Chalon, parce que notre seule ambition, est de vivre mieux à Chalon".

Laurent Guillaumé