Elan Chalon
Le gros coup de gueule bien légitime de l'Elan Chalon
Publié le 07 Mai 2014 à 20h23

C’est avec la plus grande stupéfaction que l’Elan Chalon prend connaissance de la décision rendue par la Chambre d’Appel de la FFBB le mardi 6 mai au soir plus d’une journée après la fin de la première phase du championnat.
Communiqué de presse
Par cette décision, la Chambre d’Appel décide de valider le résultat de la rencontre ELAN CHOLET, rejouée le 8 janvier 2014 et reprend finalement, sans sourciller, la même décision que celle qu’elle avait déjà prise le 02 janvier 2014 !
Il s’agit là d’un mépris total du jugement rendu le 23 avril 2014 par le Tribunal administratif de Dijon.
Il convient en effet de rappeler que la juridiction administrative a annulé la décision de faire rejouer le match rendue par la Chambre d’Appel le 02 janvier 2014.
La justice donnait gain de cause à l’Elan Chalon qui depuis le début de la procédure conteste la possibilité pour une Commission de remettre en cause le résultat d’une rencontre et le jugement d’un arbitre, quel qu’il soit, sous peine de créer un dangereux précédent dans le monde du sport et de déstabiliser l’autorité arbitrale et ainsi la sécurité des compétitions sportives.
Le Tribunal administratif n’a même pas eu besoin de statuer sur tous les moyens de défense soulevés par l’Elan Chalon puisque le premier argument relatif à la composition irrégulière de la Chambre d’Appel suffisait déjà à annuler sa décision.
Dans l’intérêt général, l’Elan Chalon avait choisi de ne pas commenter le jugement rendu, estimant logiquement que la Chambre d’appel allait tirer toutes les conséquences légales qui s’imposaient et notamment invalider le résultat de la rencontre rejouée sur la base d’une décision illégale et annulée…
Cette solution s’imposait d’autant plus que le rapporteur public avait, lors de son exposé oral, également fait part de son étonnement qu’une décision arbitrale prise souverainement par l’arbitre central, puisse être postérieurement remise en cause.
Contre toute attente, la Chambre d’appel a cru devoir ignorer le jugement rendu pour tenter de manière choquante de régulariser après coup la première décision censurée par elle-même en choisissant de se ressaisir !
Outre le fait, qu’une fois encore, le respect essentiel des règles de procédure pour ressaisir la Chambre d’Appel n’a pas été assuré, il est juridiquement impossible de régulariser une décision annulée pour un motif aussi grave et encore moins devant le même organe dont l’Elan Chalon a toutes les raisons de douter de l’impartialité.
Les graves irrégularités dénoncées légitimeraient parfaitement une procédure d’urgence devant le Juge administratif, gardien des libertés, aux fins de suspendre les effets de la nouvelle décision rendue par la Chambre d’Appel.
Cette procédure aurait pour effet de compromettre la tenue des phases finales du Championnat et la Chambre d’appel en aurait été directement responsable.
Aussi, afin de ne pas pénaliser les 7 autres clubs qualifiés, l’ensemble des partenaires de la LNB, organisatrice du Championnat de France, et le bon déroulement des ces Playoffs, l’Elan Chalon n’aura pas recours à cette procédure d’urgence.
Néanmoins, compte tenu du mépris dont ont fait preuve depuis le début les membres de la Chambre d’appel vis-à-vis de l’Elan Chalon, le club se réserve le droit de déposer ses recours ultérieurement aux fins d’obtenir justice sur une décision manifestement illégale qui vient d’être rendue, et privant l’Elan Chalon d’une participation à la Leaders Cup, de la perte d’un meilleur classement, sans oublier les décisions contradictoires relatives à la Coupe de France.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
24ème Challenge Louis Brailly : Le classement