Rugby
Les jeunes du rugby chalonnais reprennent le chemin de l’Ecole
Publié le 01 Septembre 2014 à 13h08
Samedi matin les pelouses de Léo Lagrange accueillaient la nouvelle cuvée 2014-2015 autour d’un sérieux projet pédagogique territorial.
Comme il est de tradition à l’ASRC Chalon, l’Ecole de rugby ouvre ses portes au cours du dernier week-end d’aout. Les premiers jeunes ont été accueillis, avec leurs parents, lesquels ont reçu de la part du club, un livret d’accueil définissant le projet pédagogique mis en place pour cette saison 2014-2015.
Un projet inscrit dans celui du club qui, faut-il le rappeler se développe autour de l’équipe de Fédérale 1, élément phare du club, mais aussi en fonction de valeurs portées par l’encadrement et transmissible dans les différentes générations qui composent le club. Cinq mots forts sont mis en avant : solidarité, vaillance, combativité, respect et intelligence. « Avec en finalité de former des futurs sportifs, des gentlemen, des hommes solidaires. » souligne Bruno Chetta, coordinateur sportif des jeunes du club.
Des projets par catégorie d’âge
Pour cette saison 2014-2015, le choix a été fait avec une coordination sportive de construire ce projet par catégories : des seniors aux moins de 6 ans. La FFR a changé les catégories d’âge en « rajeunissant » d’un an celles existantes. Chaque catégorie a donc son projet qui va en progressant au cours de la saison et des tranches d’âge, de façon à permettre aux jeunes d’accéder à la catégorie d’âge supérieure en ayant une formation adaptée et liée aux compétitions choisies.
L’Ecole de rugby est donc composée de cinq catégories : moins de 6 ans; moins de 8 ans; moins de 10 ans; moins de 12 ans et moins de 14 ans. Les jeunes de moins de 16 ans entrent donc dans la catégorie des Cadets et sont engagés en Championnat Teulière. Tout le monde parle le même langage avec des objectifs sportifs cela va de soi, mais aussi des objectifs de formation; une planification de l’apprentissage et un calendrier prévisionnel.
Le tout dans le respect des règles de fonctionnement d’un groupe que ce soit pour les joueurs, les éducateurs et les parents. Une charte a été remise aux parents ou il est défini les droits, les devoirs et les règles de vies à respecter. Une organisation au service de l’enfant ou les parents sont considérés comme des partenaires actifs.
Un organigramme basé sur des compétences
L’ensemble de cette organisation est placée sous la direction sportive d’Eric Catinot qui a comme coordinateur sportif pour les jeunes, Bruno Chetta. L’Ecole de rugby se dote d’un responsable en la personne de Raphaël Dard, membre du Conseil d’Administration de l’ASRCC. Le secrétariat étant assuré par Patricia Mutschler.
Au niveau des catégories d’âge, un responsable est référent en étant assisté par d’autres éducateurs. Les U6 sont sous la coupe de Jérémy Coulon; les U8 sont placés sous la responsabilité de Clément Martin aidé par Thomas Lanny.
Pour les U10, Jean-Pierre Caillaud est référent, il est aidé par Arnaud Roustic, Jocelyn Berthaud, Emmanuel Futin et Fabio Lamacq.
Du coté des U12, Jérémy Martin sera secondé par Olivier Merigond, Stéphane Grenier et Bernard Lubin. Quant au U14, la formation du groupe est confiée à Rodrigue Duhin qui est aidé par Charly Blaise, Grégory Paquelet et René Garel.
L’Ecole de rugby se doit d’être labellisée par la FFR. Cette labéllisation est confiée à Rodrigue Duhin et à Jean-Pierre Rebouillat, ce dernier a aussi la lourde charge du suivi administratif des différentes sections sportives dans le secondaire et du centre de formation.
Le président Pascal Chapelon, présent pour cette ouverture de l’Ecole de rugby a souligné : « Nous avons désormais la possibilité d’offrir à nos jeunes talents un parcours allant de l’école de rugby à l’intégration du centre de formation à Chalon sur Saône »
JC Reynaud



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e