Cinéma

L'Axel à Chalon se penche sur la Grande Guerre pour une rétrospective unique

L'Axel à Chalon se penche sur la Grande Guerre pour une rétrospective unique

A l’heure de toutes les commémorations du centenaire de l’entrée en guerre en 1914, le cinéma Axel a choisi de célébrer à sa façon cette Grande Guerre avec un programme de rediffusion de neuf grands films sur le sujet à partir du 1er octobre*.

Les festivités seront lancées avec Les sentiers de la gloire, film noir de Stanley Kubrick de 1957 qui traite des abus de pouvoir avec l’exécution de soldats « pour l’exemple », durant une soirée en partenariat avec l’Université pour Tous de Chalon-sur-Saône qui organisera un débat à l’issue la séance du 1er octobre au soir.

 

Sur la période du 1er au 14 octobre seront également diffusés Les ailes (1927) de William A. Wellman, cinéaste américain, qui raconte la guerre depuis les airs, La vie et rien d’autre (1988), de Bertrand Tavernier, La grande illusion (1937), de Jean Renoir, Johnny s’en va en guerre (1971), de Dalton Trumbo, et Charlot soldat, film muet sonorisé de 1918 – le plus vieux de la programmation – à destination du jeune public où Charly Chaplin met en scène la vie des tranchées.

 

Puis, en janvier prochain, auront lieu les diffusions de Quatre de l’infanterie (1930), de Georg Wilhelm Pabs, A l’ouest rien de nouveau (1930), de Lewis Milestone, et Les croix de bois (1931), de Raymond Bernard.

 

En mettant en images la Grande Guerre, le cinéma entretien la mémoire d’un conflit mondial dont le fantôme est toujours présent.

 

 

M.B.

 

* http://www.cineschalon.com/