Bourgogne
Le volontariat à l'international, fondement d'une citoyenneté ouverte sur le monde
Publié le 22 Octobre 2014 à 10h53
Chaque année, près de 500 bourguignons partent vivre une expérience de solidarité internationale à l'étranger. Pour mieux comprendre cette dynamique, mardi 28 octobre à Dijon, le réseau Bourgogne Coopération, en partenariat avec l'association France Volontaires, présente les conclusions d'une étude menée sur le volontariat des Bourguignons à l'international.
hantier de jeunes, service volontaire européen, volontariat de solidarité internationale, congé solidaire... Ces mots vous disent quelque chose ? Afin d'y voir plus clair, 41 structures bourguignonnes ont été rencontrées, toutes engagées dans l'information ou le financement du volontariat, l'accueil ou l'envoi de volontaires.
L'objectif de ce travail : analyser et comprendre cette forme d'engagement, réaliser un état des lieux des différentes façons de se mobiliser, identifier les enjeux auxquels les structures (collectivités, ONG, associations d'éducation populaire, etc.) sont aujourd'hui confrontées, et définir des pistes d'actions concrètes pour faciliter l'ouverture au monde des bourguignons.
Les principales conclusions de cette étude révèlent qu'au delà des nécessaires questionnements liés à la rencontre interculturelle s'ajoutent quelques freins pouvant en décourager plus d'un : information parfois difficile d'accès, contraintes administratives, risques sécuritaires ou sanitaires, tentations grandissantes de "repli sur soi"... S'engager en tant que volontaire à l'international apparaît toutefois être le fondement d'une citoyenneté ouverte sur le monde, pour mieux le comprendre le monde, être mieux outillé pour se positionner et agir en tant que citoyen.
Volontaires et structures engagées dans ce domaine (Direction de la Jeunesse, des Sport et de la Cohésion Sociale, Ligue de l'enseignement, Centre Régional d'Information Jeunesse de Bourgogne, Maison de Rhénanie Palatinat, Ville de Dijon, Ville de Nevers, etc.), se retrouveront à l'occasion de la restitution de cette étude pour échanger autour des actions à imaginer pour développer et structurer le volontariat à l'international :
Mardi 28 octobre 2014 – de 10h à 12h
Maison des associations de Dijon - Salle R03 (RDC) - 2 rue des Corroyeurs - 21000 Dijon
Entrée est gratuite - Inscriptions au 09.83.20.12.03 / 06.98.21.21.71 / [email protected]