Chalon sur Saône
Jean-Charles Meunier nouveau bâtonnier du barreau de Chalon
Publié le 20 Décembre 2014 à 06h55

Elu par ses pairs le 5 décembre dernier, Me Jean-Charles Meunier va succéder dans quelques jours au bâtonnier Frédéric Hopgood à la tête du barreau de Chalon.
Me Meunier, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2015, pour un mandat de 2 années, est âgé de 53 ans et est d'origine chalonnaise. Après avoir obtenu une maîtrise de droit privé à la faculté de Dijon, il a effectué son stage auprès de Me Pierre Mathieu, alors bâtonnier de ce même barreau, au sein du cabinet Adida. Un cabinet qu'il n'a jamais quitté. Le bâtonnier Meunier est spécialisé dans le droit du travail mais il lui arrive aussi de plaider au pénal, au civil et en matière commerciale. Il confie avoir embrassé cette carrière, après avoir été influencé, lorsqu'il était jeune, par l'image de l'avocat.
Après avoir accompli deux mandats de trois années au sein du conseil de l'ordre, Jean-Charles Meunier avait été élu dauphin fin 2013. C'est donc en toute logique qu'il est devenu le nouveau bâtonnier du barreau de Chalon.
« La profession m'a beaucoup apporté, quand j'étais plus jeune. Alors, en me présentant à cette fonction j'ai voulu rendre un peu cela à la profession, notamment vis à vis des jeunes, pour faciliter leur intégration » souligne Me Meunier, lequel sera épaulé par un conseil de l'ordre, composé de dix-huit membres, et dans les rangs duquel Me Sonia Halvoet est la seule à faire son entrée.
Au cours de ses deux années de mandat (2015-2016), le bâtonnier Jean-Charles Meunier entend maintenir la cohésion, l'unité du barreau de Chalon, qui existe actuellement, et faciliter la vie professionnelle de ses confrères, en les aidant.
Me Meunier ne manque pas de faire remarquer que dans sa prise de fonction il y a tout à la fois « un bon côté des choses » et « un mauvais côté des choses ». « Le bon côté des choses », c'est qu'il va prendre la direction d'un barreau qui tourne bien. Fort d'une centaine de membres, le barreau de Chalon est le second du ressort de la Cour d'Appel de Dijon en importance. Un barreau, qui, à la suite de la rénovation du Palais de Justice de Chalon, s'est installé dans des nouveaux locaux plus fonctionnels que précédemment.
« Le mauvais côté des choses », c'est qu'il arrive en pleine période de lutte contre le projet de loi Macron. Malgré la période des fêtes de fin d’année, les avocats de Chalon sont plus mobilisés que jamais et comptent le rester au moins jusqu'à l'examen du projet de loi par l'Assemblée Nationale le 22 janvier prochain. A noter qu'ils ont maintenu la grève du « secteur assisté » (commission d'office, permanence pénale, audition libre, permanence d'hospitalisation d'office...) jusqu'à l'assemblée générale prévue le 5 janvier 2015.
Ce qui n'empêche pas d'ailleurs le bâtonnier Meunier de se féliciter des bonnes relations que le barreau de Chalon a avec les chefs de juridiction, qu'il s'agisse de Frédéric Pillot, le président du Tribunal de Grande Instance, ou de Christophe Rode, le procureur de la République.



-
Émiland Gauthey's Fashion Day (2/3) : Les lycéens sont montés sur scène pour en mettre plein la vue
-
Émiland Gauthey's Fashion Day (1/3) : Les élèves du lycée font leur show à la salle Marcel Sembat
-
Émiland Gauthey's Fashion Day (3/3) : Les élèves de Bac Pro Métiers de la mode du lycée ont assuré le show
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône