Saône et Loire économie

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Saône et Loire se penche sur « le choc des générations »

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat  de Saône et Loire se penche sur « le choc des générations »

Générations X, Y, Z, comment travailler ensemble ? C'était le sens de la question posée.

Vendredi soir, à l’Hôtel Ibis à Chalon-sur-Saône avait lieu une conférence gratuite destinée aux Chefs d’Entreprises (jeunes et moins jeunes) sur le thème « comment les générations X, Y, Z » peuvent elles travailler ensemble ?

Les organisatrices de cet évènement, Isabelle Navoizat et Sylvie Merigeau accompagnées de Marcel Chifflot, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Bourgogne, avaient convié une centaine de Chefs d’Entreprises pour une information professionnelle animée par la conférencière Marie Jeanne Huguet.

Pierre François Daubas (retraité) qui venait de céder son commerce de cycle au jeune Dominique Tarenne et Martine Demeusoy (épouse salariée d’un Chef d’Entreprise) pour « le vivre ensemble avec les jeunes » dans l’entreprise de son époux, intervenaient pour faire partager leur expérience.

L’allocution du Président Marcel Chifflot lançait la soirée débat qui se succédait par l’intervention de la conférencière. Dans un climat interactif, les Chefs d’Entreprises ont pu converser avec l’animatrice pour avoir une réponse à tous les thèmes abordés : portrait des générations, comprendre les décalages, améliorer les modes de communication pour avancer ensemble, créer de la synergie intergénérationnelle…

Une classification des générations étaient expliquées : Baby boomer pour les personnes nées entre 44 et 60 qualifiée de génération à expérience…, Génération X née après 1965 qui subie les premières vagues du chômage, appelée « Génération tampon », Génération Y (You Whyers) qui profite d’un confort matériel au quotidien représentant 24 à 26% de la population mondiale aux paradoxes qui dérangent tels que : intercommunication, interactivité, individualité…, la génération Z dont la culture passe par la consommation des nouvelles technologies qu’ils maitrisent (Web…), une génération qui a besoin de stimulation et dont le travail n’est pas une priorité… tout a été abordé.

Diverses solutions étaient apportées par les intervenants : Installer entre jeunes et plus anciens une communication authentique en annonçant les valeurs des uns et des autres ainsi que les projets à défendre, distribuer des signes de reconnaissance pouvant déboucher sur une forme de parrainage… toutes les problématiques et solutions correspondants aux différentes générations ont été évoquées certaines fois avec contestations.

Cette belle soirée qui a satisfait l’ensemble des participants se terminait par une réception autour d’un buffet de qualité réalisé par l’Atelier du goût (artisan boulanger pâtissier) à Châtenoy-le-Royal.

Lors de cette soirée conférence-débat, on notait la présence d’Annie Lombard, Vice-présidente en Charge des Solidarités au Grand Chalon.

 

J.P.B