Saône et Loire économie
Grands jours de Bourgogne - Une édition 2016 qualitative
Publié le 30 Mars 2016 à 10h56

Tous les deux ans depuis 1992, les Grands Jours de Bourgogne réunissent professionnels du vin, prescripteurs et journalistes au cœur du vignoble bourguignon. De Chablis à la Côte Chalonnaise en passant par la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, les visiteurs parcourent les vignobles via 11 sites de dégustation, sans toutefois descendre dans le Mâconnais, qui se déguste à Beaune, avec les crémants de Bourgogne. Ce rendez-vous offre la possibilité aux professionnels de la filière de rencontrer plus de 1.000 vignerons et de découvrir près de 10.000 vins. Autour du millésime 2014 et de vins plus anciens, il a été question de business, de prises de contacts et de rencontres. Emanation du BIVB, l’association organisatrice a souhaité privilégier des inscriptions "qualitatives" autour des 14 dégustations et 6 soirées Off. Retour.
L’édition 2016 aura finalement vu 2.322 visiteurs qui, en moyenne, ont participé à 4,6 manifestations sur la semaine. Le BIVB a dénombré 821 nouveaux venus, dont 5 venant d’Estonie, 2 du Costa-Rica, 2 de Nouvelle-Zélande, puis d’autres venant d’Ethiopie, des îles Fidji, de Jordanie ou encore de Roumanie. La première nationalité reste évidemment la France avec près de 40 % des participants (927). Italie (163 visiteurs), Belgique (151), Etats-Unis (131), Allemagne (96), Chine (82) et Japon (77) suivent. Plus étonnant, les professionnels Anglais ne se sont pas beaucoup déplacés (3,3% ; 76 anglais), à peine mieux finalement que les Tchèques (68) ou les Suisses (67).
Les importateurs ont été les premiers à faire le déplacement (28 %). Cavistes et magasins spécialisés (20 %), les sommeliers (13%), les agents commerciaux (8,5%) devançant les journalistes (8%), les restaurateurs (7,5 %) et les négociants (6%). Peu de courtiers, bar à vins ou distributeurs sont venus, ce qui ne présage pas néanmoins que des affaires ou des contacts se soient faits.
Cédric Michelin
L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire
Sophie Fonquernie et son adjointe à la vice-présidence Agriculture, viticulture et agroalimentaire à la Région Bourgogne-Franche-Comté ont fait un tour des Symphonies Mâconnaises le mercredi avec le président de l’Union des producteurs de vins Mâcon, Jérôme Chevalier, le président du BIVB, Louis-Fabrice Latour, le président-délégué du BIVB, Claude Chevalier et le président de la CAVB, Jean-Michel Aubinel.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire