Saône et Loire économie

Nouvelle dynamique pour les Jeunes Agriculteurs de Saône et Loire

Nouvelle dynamique pour les Jeunes Agriculteurs de Saône et Loire

Le 12 avril, Damien Lemière a été élu à la présidence des Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire. Avec lui, une équipe profondément renouvelée et des objectifs réaffirmés.

Comme prévu lors de leur dernière assemblée générale élective à Chalon-sur-Saône le 1er avril, la nouvelle équipe des Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire était en séminaire les 12 et 13 avril à Chevagny-sur-Guye pour son séminaire de préparation de la mandature à venir. Deux jours de réflexion au cours desquels ont aussi été associés, et c’est une première, les présidents de CCJA.

Sans surprise et alors qu’il a été élu la semaine dernière à la présidence des JA BFC (lire l’article ci-contre) Guillaume Gauthier, jusqu’alors président, avait annoncé son intention de céder la présidence. Année élective donc qui s’est traduite par une profond renouvellement des équipes, notamment celle du conseil d’administration, et par voie de conséquence celle du bureau (voir détails ci-dessous). Ce dernier sera présidé par Damien Lemière, jeune agriculteur à La Guiche

Le projet de mandature a permis de dégager trois axes majeurs de travail pour les deux ans à venir :

  • l’installation et le renouvellement des générations demeurent la priorité absolue de la nouvelle équipe ;
  • les filières et la prospective s’imposent en seconde priorité ;
  • enfin, la communication.

Si les deux premiers thèmes semblent découler de la normale, pour le troisième, la communication, Damien Lemière n’hésite pas à parler de « surprise ». Pour lui, le fait d’avoir associer les présidents de CCJA au nouveaux membres du conseil a permis de révéler que « le terrain a peu ou mal perçu le travail qui avait été mené et les résultats obtenus. Il n’en a en tout cas pas mesuré l’importance ». C’est donc la communication interne qui s’impose comme une vraie priorité, tout en maintenant la communication tournée vers l’extérieur : société, ruralité, écoles d’agriculture… Nous en reparlerons.

 

Le nouveau bureau

Président : Damien Lemière

Secrétaire général : Pierre-Edouard Hugon

Secrétaire général adjoint en charge de la prospective : Jérôme Beauchamp

Secrétaire général adjoint en charge des filières : Guillaume Perrot

Vice-président : Samuel Maillard

Vice-président en charge de l’installation : Alexandre Saunier

Vice-président en charge de la communication : Arnaud Michel

Trésorier : Jeoffrey Beaudot

Autres membres : Jérémy Decerle, Guillaume Gauthier et Benoît Pingeot.