Chalon sur Saône
Des jeunes patrons motivés à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Publié le 25 Avril 2016 à 18h07

Qui n’a pas rêvé de s’installer à son compte et de pouvoir diriger sa société comme bon lui semble ? Le vouloir, c’est bien ! Mais pouvoir le réaliser afin que la création de ce nouveau projet devienne une concrétisation de longue durée, c’est mieux !
C’est exactement ce que propose la Chambre des Métiers et de l’Artisanat avec son Stage Création d’Entreprise SPI (Stage de Préparation à l’Installation) dont les objectifs sont : déterminer la forme juridique et le régime fiscal et social les plus adaptés au projet ; mesurer la viabilité de cette future entreprise en élaborant un plan de financement et un prévisionnel ; construire une étude de marché et mettre en place une politique commerciale ; apprendre à gérer une entreprise.
Ce stage, financé par le Conseil Régional de Bourgogne se déroule du 25 Avril au 27 juin et comprend 297,5 heures de formation 100% «gratuit ». Ce sont douze futurs patrons très motivés qui se sont présentés afin de préparer au mieux la création de leur nouvelle entreprise. Accueillis par Sylvie Merigeau et Marcel Chifflot, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Bourgogne, les douze stagiaires prenaient connaissance du contenu des deux mois de formation encadrés par beaucoup d’intervenants liés au monde de l’Entreprise qui viendront échanger avec eux : avocat, notaire, banques, assurances, chefs d’Entreprise, anciens stagiaires SPI …tout est fait pour renforcer les connaissances nécessaires pour diriger une entreprise. Le Président à l’issue de sa prise de parole, souhaitait à tous un excellent stage tout en instant que tous les participants à cette formation étaient à leur disposition.
Le stage a commencé par son traditionnel tour de table en compagnie de la formatrice Anne Marie Bonnot. Les stagiaires se sont présentés et ont expliqué leur projet : Max Guyonnet (entretien et réparation de moto ancienne), Corentin Genois (maintenance informatique), Kevin Geoffroy (sandwicherie), Michael Doise (boucherie), Karim Djenaieh (paysagiste) Pascal Gaudiau (bâtiment), Sandra Marques et Philippe Marques (pizzéria), Laeticia Rebillard et Christelle Pretet (service à la personne), Sylvain Brague (couvreur) et Emma Jolivet (coiffeuse en salon). Tous ont rendez-vous avec un seul objectif : réussir ce stage et concrétiser leur rêve.
Nul ne doute qu’avec cette préparation, toutes les chances de réussir seront mises de leurs côtés !
J.P.B.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire