Saône et Loire économie

Le moteur au service de la formation dans l'industrie de Bourgogne

Le moteur au service de la formation dans l'industrie de Bourgogne

L'initiative a fait ses preuves en Picardie notamment. A travers Form'Auto, c'est une façon innovante de délivrer la compétence qui va être portée par le pôle formation des industries technologiques de Bourgogne. Les explications d'info-chalon.com.

Parfois des choses simples valent bien mieux que la complexité. Le dispositf Form'Auto en est clairement la démonstration. Imaginez un moteur de voiture sur lequel vous allez être amené à travailler dessus 5 jours durant, soit le laps de temps que dure la formation... et sutout imaginez toute la portée pédagogique qui se cache derrière. Du côté du Pôle Formation des industries technologiques implanté à Chalon sur Saône et à Dijon, le stade de l'imagination est clairement derrière, puisque le stade de la pratique est clairement affiché. 

Redonner l'envie d'apprendre au travers d'un concept qui se veut original mais qui parait d'une telle simplicité, tel est le leitmotiv affiché. Le concept de maintenance mécanique permet de mettre en pratique le comportement idéal à tenir dans une entreprise industrielle. Acquérir ou conforter puis valider diverses compétences au travers du montage et du démontage, transférer les compétences en milieu professionnel puisque ceux qui démontent ne sont pas ceux qui remontent. A travers cette petite opération pédagogique, c'est au final tout le tutoriel du monde de l'industrie qui est ingéré en un claquement de doigt - appliquer les consignes, organiser son poste de travail, appliquer les règles de sécurité, développer l'esprit d'analyse, développer l'esprit d'équipe, actualiser les connaissances, exploiter les documents techniques, communiquer, contrôler... 

Form'Auto est l'occasion de qualifier un public généralement en difficulté à disposer du socle de compétences industrielles. Etablie sur une durée de 5 jours, Form'Auto est proposée pour des groupes de 6 à 12 personnes avec l'idée de travailler systématiquement en binôme. A terme, le pôle formaiton des industries technologiques de Bourgogne délivrera systématiquement aux nouveaux entrants un certificat de maîtrise des compétences socles.

Laurent Guillaumé