Saône et Loire économie

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Saône et Loire pose la question de la cession et de la reprise des entreprises

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Saône et Loire pose la question de la cession et de la reprise des entreprises

« Transentreprise » l’accompagnement en toute sécurité des commerçant et artisans, lors d’une cession ou d’une reprise !

Ce jeudi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Bourgogne, section Saône et Loire, située Avenue Boucicaut à Chalon-Sur-Saône organisait dans un des salons de l’hôtel-Restaurant de la Garenne à Dracy le Fort, une réunion, en partenariat avec la CCI du dispositif inter régional et inter consulaire « Transentreprise », destinée aux commerçants et artisans qui cèdent ou achètent une entreprise.

Après le discours inaugural de réception par le Président de la C.M.A, Monsieur Pascal Chifflot, les 70 personnes qui avaient répondu à l’invitation étaient conviées à deux conférences au choix. La première concernait « La transmission d’entreprise, une aventure humaine » animée par Marie Christine Pasternak (coach d’entreprises) et la seconde « Le RSI répond à toutes vos interrogations » animée par Véronique Groselier. Enfin la soirée se terminait avec Alain Roffy (animateur) qui proposait aux participants une conférence interactive sous forme de quizz permettant aux Chefs d’Entreprises de découvrir les profils des candidats à la reprise de leur société.

Il faut rappeler que Transentreprise est un dispositif initié il y a 30 ans en région Auvergne qui s’est ensuite étendu par les CCI dans les régions en 2002 et en Saône et Loire en 2005 pour finalement se développer aux niveaux des régions (Languedoc, Rhone Alpes, PACA, Paris…). Elle permet par son dispositif d’alimenter une banque de donnée concernant des commerces ou entreprises à vendre ainsi que des acquéreurs à portefeuille permettant les transactions possibles.

 «Cette soirée a pour but la sensibilisation aux cédants et aux repreneurs d’entreprises, afin d’avoir accès  à notre portail national qui cible les transmissions des TPE et PME mais permet aussi d’accéder à notre site internet afin d’échanger avec un technicien pour un accompagnement de vente ou d’achat de société. Enfin notre réseau National Professionnel en partenariat avec la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, la Chambre des Notaires, La Banque Populaire ainsi que des compagnies d’assurances comme la M.A.F permet d’être conseillé et accompagné en toute sécurité pour réaliser son projet » nous explique Anne-France Dumont de la CCI 71.

Enfin, il faut savoir qu’au plan national, en 2015, Transentreprise, a représenté 7600  offres de cessions dont 504 en Bourgogne, 1850 ventes ont été réalisées et 2308 repreneurs identifiés. Pour la Bourgogne depuis 2005, Transentreprise a permis de diffuser plus de 6000 annonces de cession, diffuser plus de 2000 profils repreneurs et vendre plus de 2300 entreprises, grâce à ses deux axes de fonctionnement qui sont :  Préparer la cession de son entreprise (anticiper la cession, assurer le relais entre le cédant et le repreneur...), L’accompagnement à la reprise d’entreprise (Les doutes, les questions et interrogations auxquels les agents consulaires apportent une réponse…).

Pour s’inscrire à Transentreprise Bourgogne 03 80 60 40 21 (fax) ou sur le site www.reprendre-et-ceder-en-bourgogne.fr ou pour la Saône et Loire par des conseillers CCI et Chambre des Métiers, sites : [email protected] et [email protected] .  Cette soirée a ravi l’ensemble des participants !

J.P.B.