Saône et Loire économie

Le Rotary Chalon Saint-Vincent attribue ses trophées de la Formation Professionnelle

Le Rotary Chalon Saint-Vincent attribue ses trophées de la Formation Professionnelle

A quelques jours seulement de la fin de l’année scolaire 2015-2016, le rotary-club Chalon Saint-Vincent a remis ses trophées de la Formation Professionnelle récompensant douze jeunes élèves ayant choisi cette voie d’études.

Une action qui se perpétue depuis 2007 et à l’initiative de laquelle se trouvent deux chefs d’entreprise, membres du club service chalonnais à l’époque. Gérard Morel, pdg de CGM (Chaudronnerie Gérard Morel), et Laurent Doucet, qui dirigeait alors une société de transports. Lesquels avaient souhaité ainsi mettre un coup de projecteur sur la formation professionnelle, après avoir constaté que dans l’opinion publique, contrairement à ce qui se passe chez nos voisins suisses, elle était loin d’être considérée comme « une voie royale » pour réussir dans la vie.


Accueillis par Régine Béréziat, présidente, et Claude Mennella, président élu du rotary-club Chalon Saint-Vincent, Eric Michoux, pdg du groupe Galilé, et Bernard Ducerf, inspecteur de l’Education Nationale, chargé des sciences et techniques nouvelles, représentant Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, étaient les invités d’honneur de cette dixième remise de trophées, laquelle s’est déroulée, comme d’habitude, dans l’amphithéâtre du MédiaPôle de Chalon.


Le responsable de l’Education Nationale a évoqué les nombreuses filières possibles et les non moins nombreuses passerelles existantes. Et après avoir écouté Monsieur l’Inspecteur, on ne peut que se rendre compte que, si l’on est motivé, la réussite est au bout des études, même si elles sont moins prestigieuses que certaines. Pour sa part, Eric Michoux a apporté un témoignage plus personnel. Rappelant qu’il avait débuté avec un CAP de tourneur et indiquant qu’il n’avait de cesse de promouvoir les filières professionnelles, dont il a besoin dans ses différentes entreprises. Le pdg de Galilé n’a pas manqué non plus de souligner qu’il ne fallait pas tout attendre de l’Education Nationale et qu’aujourd’hui on ne connaissait pas les métiers qui existeront dans vingt ans et plus. « La formation doit donc être continue. Il faut que les entreprises s’adaptent en permanence » a-t-il encore ajouté.


En préambule, Rémy Jessaume, responsable de la commission d’organisation, avait signalé que chaque année ce sont douze jeunes, originaires de six établissements professionnels de Chalon et de sa région (actuellement lycée professionnel Julien de Balleure, centre de formation des apprentis de l’industrie de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, lycée polyvalent Emiland Gauthey, CIFA Jean Lameloise Mercurey, lycée des métiers du bâtiment Thomas Dumorey, lycée des métiers de l’automobile Camille Du Gast) qui étaient récompensés et qu’au total ce sont quelque cent vingt lauréats qui ont été distingués depuis maintenant 9 ans. Certains d’entre eux continuant ensuite leurs études par alternance.
Présent à la cérémonie, Gérard Morel, toujours membre du club Chalon Saint-Vincent, s’est félicité de la pérennité de cette belle action. « Une action qui sera reconduite en 2017 » a annoncé Rémy Jessaume.

Les lauréats 2016
Lycée professionnel Julien de Balleure :
Pauline Magnin (chaudronnerie), Kudriat Kudussov (terminale bac pro maintenance des équipements industriels).
Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire : Wendy David (1re année BTS maintenance des systèmes), Ludovic Renon (terminale bac pro maintenance des équipements industriels).
Lycée polyvalent Emiland Gauthey :
Philippe Adao (bac pro métiers de la mode), Tony Perraut (bac pro vente).
CIFA Jean Lameloise Mercurey :
Clément Massenot (CAP charcuterie), Anaïs Ligier (CAP chocolaterie).
Lycée des Métiers du Bâtiment Thomas Dumorey 
: Pierre Villeneuve (bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques), Charline Siry (terminale bac pro aménagement et finition du bâtiment).
Lycée des Métiers de l’Automobile Camille Du Gast :
Gérald Sixdenier (terminale bac pro conducteur transport routier marchandises), Martin Clair (terminale bac pro logistique).

Gabriel-Henri THEULOT