Bourgogne
Une métropole au cœur d’un réseau : une chance pour la Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 20 Octobre 2016 à 20h39
Communiqué de presse
Alors que la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté finalise son plan de mandat et que la communauté urbaine du Grand Dijon prépare son passage en métropole à l’horizon 2018, un colloque, organisé par France Stratégie, en présence de son commissaire général Jean Pisani-Ferry, avec le soutien des deux collectivités, s’est déroulé ce jeudi, au siège du Grand Dijon, devant près de 200 acteurs politiques, institutionnels, socio-économiques et universitaires.
François Rebsamen, président du Grand Dijon et maire de Dijon, a souhaité que le dynamisme de Dijon, devenue le 1er janvier dernier l’une des 13 capitales régionales françaises, irrigue « par capillarité » l’ensemble du territoire régional. Marie-Guite Dufay, présidente de région, a insisté sur la nécessité d’une « coopération » entre l’ensemble des pôles urbains de Bourgogne-Franche-Comté ; elle a, dans ce sens, installé, juste avant ce colloque, la conférence métropolitaine fédérant les pôles urbains de la grande région. Pour sa part, Jean Pisani-Ferry souligné l'importance d'affermir les outils permettant à la future métropole du Grand Dijon d'entraîner avec elle les territoires qui l'entourent, dans une synergie à rechercher avec le Grand Besançon.
Le colloque avait pour objectif de susciter un échange sur le fait métropolitain dans la grande région et sur la nécessité d’élaborer de nouveaux modes de coopération entre la métropole, les autres pôles urbains et les territoires ruraux. Ce réseau est une nécessité dans une région caractérisée, sur les cartes présentées par le directeur régional de l’Insee Patrick Pétour, par un contraste entre un « arc métropolitain » à l’Est (Mâcon, Chalon-sur-Saône, Le Creusot-Montceau-les-Mines, Beaune, Dijon, Dole, Besançon et l’aire urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard) et des zones rurales en décroissance démographique à l’Ouest.
S’accordant sur le fait que la métropole est bien une chance pour le territoire, les intervenants appellent de leurs vœux la mise en œuvre d’un réseau au bénéfice de l’ensemble du territoire - un « réseau neuronal » pour François-André Allaert, président de Dijon Développement, ou un « réseau fédéral » à la manière de la communauté universitaire (Comue) pour Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les orateurs ont pu souligner que les réseaux existants portent leurs fruits : ils génèrent du développement, de l’innovation et de la visibilité pour le territoire, à l’image du cancéropôle du Grand Est, représenté par son directeur scientifique Pierre Oudet, ou du pôle de compétitivité Vitagora, représenté par son président Pierre Guez.
Ce réseau métropolitain a vocation à stimuler le développement économique, la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire, a souligné Éric Houlley, vice-président de la région en charge de la cohésion territoriale. Cette journée consacrée au fait métropolitain en Bourgogne-Franche-Comté a permis de poser les bases d’une coopération et d’une solidarité entre les territoires de la région.



-
La foudre tombe et met le feu à une maison avec de gros dégâts à Ecuisses
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Commémorations du 8 mai 1945 - Le Collectif Pour un avenir solidaire en Chalonnais pointe le discours de Gilles Platret
-
FOOTBALL (Régionale 2) : Chalon ACF domine sans difficulté Saint-Sernin-du-Bois
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Législatives - Un pompier entre la vie et la mort à Evian : Sébastien Martin demande une peine exemplaire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Clément Mugnier (PS) attaque Sebastien Martin et André Accary sur la dégradation des collèges en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Des rencontres éducation et jeunesse juste avant l'intervention de Manon Aubry ce mercredi soir à Chalon
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »