Bourgogne
Des migrants de Calais arrivent dès ce lundi dans les 8 départements de Bourgogne - Franche-Comté
Publié le 25 Octobre 2016 à 10h14
44 migrants sont attendus en Saône-et-Loire d'ici ce lundi soir.
Ainsi qu'on peut le lire ci-dessous, la Préfecture de Région a annoncé l'accueil de migrants dans les huit départements de Bourgogne - Franche-Comté. Une annonce dans la droite ligne de celle indiquant que les premiers migrants étaient partis en direction de la Saône-et-Loire.
Interrogée par creusot-infos, la Préfecture de Saône-et-Loire a indiqué que ce sont 44 migrants qui doivent être accueillis en Saône-et-Loire. Et c'est à Chardonnay et Digoin qu'ils devaient être reçus pour être hébergés dans des CAO (centres d'accueil et d'orientation).
«En l'état actuel des choses, il n'y a ni familles, ni migrants qui doivent arriver au Creusot», a indiqué la Directrice de Cabinet du Préfet de Saône-et-Loire. Confirmant en cela les informations que David Marti, maire du Creusot, avait précisées à creusot-infos. L'élu avait indiqué que plusieurs logements, gérés par l'OPAC, sont prévus pour accueillir des migrants, «mais que Le Creusot n'était pas au rang des villes prioritaires». David Marti assurant aussi que la ville du Creusot se préparait à un accueil quand la Préfecture le décidera. Mais en indiquant que les logements prévus à cet effet et disséminés en ville n'étaient encore pas prêts.
A.B.
Le Communiqué de la Préfecture de Région :
Le démantèlement du campement de la Lande de Calais a commencé ce matin.
Conformément aux valeurs de notre République, cette démarche de mise à l’abri de personnes vulnérables, répond à des ressorts humanitaires et correspond aux engagements internationaux souscrits par la France.
Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, 550 places sont créées dans 21 Centres d'Accueil et d'Orientation (CAO) dans les 8 départements.
Les premières arrivées sont prévues à partir d'aujourd'hui dans les départements de Saône et Loire, Territoire de Belfort, Doubs, Yonne et Haute-Saône.
Ces personnes, qui ont pour vocation à déposer une demande d'asile, se verront proposer une solution d’hébergement provisoire et un accompagnement administratif et social, le temps d’étudier leur situation avec l'appui d'opérateurs locaux spécialisés dans l'accompagnement de personnes vulnérables.
Dans chaque département, une communication sera organisée par le Préfet, au fur et à mesure de l'accueil.



-
La foudre tombe et met le feu à une maison avec de gros dégâts à Ecuisses
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Commémorations du 8 mai 1945 - Le Collectif Pour un avenir solidaire en Chalonnais pointe le discours de Gilles Platret
-
FOOTBALL (Régionale 2) : Chalon ACF domine sans difficulté Saint-Sernin-du-Bois
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Législatives - Un pompier entre la vie et la mort à Evian : Sébastien Martin demande une peine exemplaire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Clément Mugnier (PS) attaque Sebastien Martin et André Accary sur la dégradation des collèges en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Des rencontres éducation et jeunesse juste avant l'intervention de Manon Aubry ce mercredi soir à Chalon
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »