Bourgogne
Première conférence du dialogue social régional
Publié le 02 Décembre 2016 à 14h00

La conférence du dialogue social régional portant sur l’orientation, la formation et les transitions professionnelles, s’est tenue mardi 29 novembre à l’ENSMM de Besançon, en présence de 120 participants.
Communiqué de presse
Organisée par la région Bourgogne-Franche-Comté, la préfecture de région et les partenaires sociaux, la rencontre a été introduite par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales représentant Christiane Barret, préfète de région Bourgogne-Franche-Comté, et Jean-François Chanet, recteur de la région Bourgogne-Franche-Comté, chancelier des universités.
Après les interventions d’Étienne Boyer et Bernard Guerringue, co-présidents du CREFOP (comité régional de l'emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle de Bourgogne-Franche-Comté) Claude Jeannerot, délégué du Gouvernement français au conseil d’administration du Bureau international du travail, s’est exprimé notamment sur le quadripartisme et la démocratie sociale.
Marie-Guite Dufay a rappelé que la bataille pour l’emploi réunit tous les acteurs. Il faut trouver ensemble les solutions les plus adaptées et innover en s’appuyant sur le dialogue social. En Bourgogne-Franche-Comté, la page n’est pas blanche : « former plutôt que chômer » en Franche-Comté ou les « continuités professionnelles » en Bourgogne, des clés pour amortir les effets de la crise ont déjà été expérimentées. Il faut maintenant aller plus loin pour consolider, généraliser et dépasser ces avancées avec un objectif d’efficacité et un enjeu clé, celui de l’orientation.
La déclaration d’intention pour le développement du dialogue social régional, signée ce jour, en est une nouvelle illustration.
Elle a été signée par la région, l’État, le rectorat et l’ensemble des organisations représentatives des employeurs et des salariés (CGPME, MEDEF, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO).
Cette déclaration d’intention porte notamment sur :
- La mise en place d’un séminaire commun (le deuxième existant en France) au premier semestre 2017, organisé par l’institut national du travail et de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Ce séminaire permettra de prolonger dans la durée les travaux pour approfondir les outils du quadripartisme au service d’un dialogue social efficace.
- L’extension sur l’ensemble de la région des expérimentations comme le soutien régional aux contrats de professionnalisation en CDI, le conseil en évolution professionnel, les passeports professionnels…
- Le développement de projets sur les territoires en coordination avec les collectivités territoriales pour favoriser les bonnes pratiques en matière d’aide à l’orientation, de promotion de la formation professionnelle et de création d’emploi.
En conclusion, Marie-Guite Dufay a approuvé les propositions des groupes de travail, et a proposé aux acteurs de s’en emparer rapidement, en particulier sur les territoires qui sont frappés par des difficultés économiques et sur lesquels des expérimentations peuvent être engagées avec les partenaires sociaux pour valoriser les compétences, et sortir par le haut des crises lorsqu’elles surgissent. Elle a notamment cité le territoire du Haut-Jura frappé par la crise de la lunetterie après la fermeture de Logo, et le territoire de Digoin frappé par des difficultés dans le secteur de la faïencerie.
Dès 2017, la région mettra en place un fonds d’expérimentation pour accompagner ces initiatives.



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Législatives - Un pompier entre la vie et la mort à Evian : Sébastien Martin demande une peine exemplaire
-
La foudre tombe et met le feu à une maison avec de gros dégâts à Ecuisses
-
FOOTBALL (Régionale 2) : Chalon ACF domine sans difficulté Saint-Sernin-du-Bois
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Clément Mugnier (PS) attaque Sebastien Martin et André Accary sur la dégradation des collèges en Saône et Loire
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Des rencontres éducation et jeunesse juste avant l'intervention de Manon Aubry ce mercredi soir à Chalon
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)