Saône et Loire économie
Deux entreprises montchaninoises pour construire l’usine européenne Nuncas
Publié le 18 Février 2017 à 19h50

En pratiquement un siècle l’italien Nuncas est devenu leader sur le marché des produits d’entretien haut de gamme. Pour entrer pleinement dans le XXIe siècle la marque s’installe aux portes de Lyon. Un site de dimension européenne construit par deux entreprises montchaninoises, GCBAT pour le gros œuvre et Pascal Guinot TP pour les VRD. Pose de la première pierre.
C’est dans la plaine de l’Ain, entre Bourg en Bresse et Lyon que les milanais de Nuncas ont décidé de se poser. Fervent européen, le Pdg de l’entreprise, Luca Manzoni, entend bien ainsi donner toute la dimension que méritent ses productions en choisissant un carrefour géographique important. Idéalement placée entre Lyon et Genève, la zone couvre 900 hectares de superficie, dont 200 en espaces verts plantés de 450 000 arbres. Pratiquement 200 entreprises sont implantées sur le site affichant un peu plus de 6 000 emplois.
C’est en 1911 que Nunzio Cassata démarre une petite entreprise familiale de traitement du cuir. Quittant sa Sicile natale il « monte » à Milan, ville du luxe et de la mode. Une mode qui, dans les années vingt impose le blanc comme référence du bon goût….sur les chaussures notamment. Nunzio invente un produit pour le cuir qui fera son succès. Dans les années 50, son fils, chimiste brillant, développe la production et élargit la gamme aux cires pour les sols, puis des désodorisants pour les tissus et les intérieurs. Chez Nuncas, on veut avant tout donner à celles et ceux qui aiment leur intérieur, tous les produits d’entretiens nécessaires. Devenu un vrai phénomène de mode, l’entreprise a des boutiques mono-marques à Milan et Rome. Le choix de s’implanter en France est un nouveau challenge, dans un premier temps quarante emplois vont être créés pour la mise en route de la production prévue pour les premiers jours de 2018. Le site est conçu dans un grand respect environnemental, c’est la volonté de Luca Manzoni et devrait être certifié HQE, Iso 14001 et EMAS dès son ouverture.
Deux entreprises montchaninoises participent à ce développement, Pascal Guinot Travaux Publics qui a aménagé les 5,2 hectares de la plateforme qui va accueillir le site de production d’une surface de 14 000 m2 réalisé par GCBAT, filial bâtiment du Groupe Guinot.
Un chantier très technique d’une part sur la conception du bâtiment très futuriste et d’autre part sur le traitement des effluents et produits servant à la fabrication.
Lors de la pose de la première pierre, effectuée par Luca Manzoni entouré de toute sa famille, dont Rosy Manzoni-Cassat, petite file du fondateur Nunzio Cassata et directrice du marketing et leurs enfants, Carlotta et Aurélio, tous deux impliqués dans le projet, on notait la présence de Daniel Dubresson, directeur général de GCBAT, Jean-Louis De Vettore, en charge de l’agence GCBAT de Bletterans et de son adjoint, Thomas Muller manager du chantier.
(De g a d) Daniel Dubresson Dg de GCBAT, Christophe Richard directeur du site et Luca Manzoni, Pdg de Nuncas



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire