Opinion
EELV dénonce les «violences policières» à Bure
Publié le 21 Septembre 2017 à 06h56
Communiqué :
Cigéo : une répression démesurée et dangereuse
Europe Écologie Les Verts dénonce l’acharnement policier contre les militantes et militants qui s’opposent, de façon pacifique, au projet de poubelle radioactive à Bure.
Ce mercredi matin, plus de cent cinquante gendarmes ont été mobilisés pour mener des perquisitions dans à la « Maison de la résistance », à l’ancienne gare de Luméville, ainsi que dans des domiciles alentours.
Il semblerait que l’État ait trouvé un prétexte légal pour procéder à des fouilles exhaustives des affaires personnelles et du matériel militant de celles et ceux qui quotidiennement s’opposent au projet Cigéo.
Cela témoigne de la criminalisation des écologistes à l’œuvre depuis plusieurs années, et qui s’est était accentuée lors de la COP 21 à Paris en 2015.
Alors que la mobilisation contre Cigéo s’amplifie, les pouvoirs publics sortent du cadre du débat démocratique pour faire taire l’opposition au projet. Sur place, le harcèlement des forces a pour conséquence de tendre considérablement les relations entre gendarmes et population, comme si l’État souhaitait des débordements. Déjà, lors d’une manifestation le 15 août, la répression violente et injustifiée avait coûté le pied à un jeune militant non-violent.
Europe Écologie Les Verts témoigne tout son soutien aux opposant-e-s à Cigéo et demande à l’État de cesser cette répression inutile et disproportionnée. Alors que notre pays est sous tension, l’état d’urgence ne saurait pas être détourné pour baillonner l’opposition à des projets inutiles et imposés, dont CIGEO est un des pires exemples . EELV appelle ainsi à se rendre aux manifestations de soutiens aux opposant-e-s qui se tiendront partout en France.
Europe Écologie Les Verts réitère son opposition à Cigéo et demande son abandon.
Cigéo :
Le projet Cigéo, pour Centre industriel d’enfouissement géologique, c’est l’enfouissement à plus de 500 mètres sous terre de déchets radioactifs à vie longue, c’est à dire qu’ils resteront radioactifs pendant plus de 100 000 ans, et certains pendant 1 million d’années !
Ce projet qui se ferait entre Bure et Mandres-en-Barrois, expose à de graves pollutions les nappes phréatiques, et bien sûr les terres agricoles de Champagne et de Lorraine.



-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray