Opinion
EELV dénonce les «violences policières» à Bure
Publié le 21 Septembre 2017 à 06h56
Communiqué :
Cigéo : une répression démesurée et dangereuse
Europe Écologie Les Verts dénonce l’acharnement policier contre les militantes et militants qui s’opposent, de façon pacifique, au projet de poubelle radioactive à Bure.
Ce mercredi matin, plus de cent cinquante gendarmes ont été mobilisés pour mener des perquisitions dans à la « Maison de la résistance », à l’ancienne gare de Luméville, ainsi que dans des domiciles alentours.
Il semblerait que l’État ait trouvé un prétexte légal pour procéder à des fouilles exhaustives des affaires personnelles et du matériel militant de celles et ceux qui quotidiennement s’opposent au projet Cigéo.
Cela témoigne de la criminalisation des écologistes à l’œuvre depuis plusieurs années, et qui s’est était accentuée lors de la COP 21 à Paris en 2015.
Alors que la mobilisation contre Cigéo s’amplifie, les pouvoirs publics sortent du cadre du débat démocratique pour faire taire l’opposition au projet. Sur place, le harcèlement des forces a pour conséquence de tendre considérablement les relations entre gendarmes et population, comme si l’État souhaitait des débordements. Déjà, lors d’une manifestation le 15 août, la répression violente et injustifiée avait coûté le pied à un jeune militant non-violent.
Europe Écologie Les Verts témoigne tout son soutien aux opposant-e-s à Cigéo et demande à l’État de cesser cette répression inutile et disproportionnée. Alors que notre pays est sous tension, l’état d’urgence ne saurait pas être détourné pour baillonner l’opposition à des projets inutiles et imposés, dont CIGEO est un des pires exemples . EELV appelle ainsi à se rendre aux manifestations de soutiens aux opposant-e-s qui se tiendront partout en France.
Europe Écologie Les Verts réitère son opposition à Cigéo et demande son abandon.
Cigéo :
Le projet Cigéo, pour Centre industriel d’enfouissement géologique, c’est l’enfouissement à plus de 500 mètres sous terre de déchets radioactifs à vie longue, c’est à dire qu’ils resteront radioactifs pendant plus de 100 000 ans, et certains pendant 1 million d’années !
Ce projet qui se ferait entre Bure et Mandres-en-Barrois, expose à de graves pollutions les nappes phréatiques, et bien sûr les terres agricoles de Champagne et de Lorraine.



-
Mardi 1er juillet 2025, conférence sur la rénovation énergétique en copropriété à la Chambre de Commerce
-
L'association RécréActions organise une dernière vente de cerises.
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !