Châtenoy le Royal
L’Office Municipal des Sports fait le point
Publié le 18 Décembre 2017 à 15h54

Assemblée générale statutaire sans grandes surprises mais un avis éclairé du président de l’OMS, Jean-Marc De Micheli.
Quand une association marche relativement bien il n’y a aucune raison d’avoir des inquiétudes quant à son devenir et c’est le cas de l’Office Municipal des Sports de Châtenoy-le-Royal.
Tout n’est pas sans complication, comme par exemple le fonctionnement du Centre Médico Sportif qui « survit » malgré cette loi un peu loufoque des visites médicales triennales, pas acceptée par toutes les fédérations sportives. Un CMS inquiet pour faire venir d’autres médecins du sport afin d’assurer les 250 visites médicales annuelles restantes. Il faut assurer la relève des praticiens qui veulent partir à la retraite. Déçu de voir un club quitter l’OMS par le choix compréhensible de ses dirigeants de pratiquer du volley-ball «loisir» l’empêche d’être affilier à la Fédération nationale.
C’est sans doute ce qui a fait porter réflexion au président Jean-Marc De Micheli sur le sport en France dont une conséquence des réductions budgétaires entraine ipso-facto un manque de financement pour le sport : « Il est indispensable de regarder loin devant et évoluer en allant sous de nouvelles formes de gouvernance. Force est de constater que les effectifs augmentent et les moyens ne sont plus en proportion. » a souligné le président.
Puis de continuer : « A Châtenoy-le-Royal il m’est difficile d’entendre des dirigeants refuser du monde ou décaler voir annuler des compétitions. Il faut être conscient aussi que le sport survit grâce aux bénévoles qui donnent encore plus à chaque fois. Il faut commencer à imaginer le sport comme une dynamique de l’avenir. » a conclu le président dans un rapport moral qui fait le point.
Avec une remarque de la quasi unanimité des responsables présents : le phénomène Grande Région (Bourgogne et Franche-Comté) coute plus chère dans l’organisation et les frais demandés par les Fédérations.
Il est vrai que Châtenoy-le-Royal se veut une ville sportive avec 1161 licenciés, dont 479 jeunes, au sein des désormais 10 clubs sportifs ( 11 avec l’UNSS du Collège Louis Aragon). Les résultats sont différents mais quelques-uns font briller les couleurs châtenoyennes sur le plan national ou international.
C’est pour cela que le maire, Vincent Bergeret, accompagné de Roland Bertin, premier adjoint; Pascale Lepers, adjointe à la vie associative; Henri Lombard, adjoint aux sports, a tenu à féliciter l’assistance : « Je sais que l’on peut compter sur vous pour votre exemplarité sportive. Je suis à votre écoute car à voir la saine gestion de vos finances, vous êtes une association sérieuse et efficace. »
Bien évidement le verre de l’amitié a conclu cette assemblée générale statutaire, l’occasion de se souhaiter réciproquement de bonnes fêtes de fin d’année.
JC Reynaud



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e