Châtenoy le Royal
Baptiste Brosselin, champion de France de pâté en croute
Publié le 26 Janvier 2018 à 09h31

Couronné dimanche dernier au Pré Catelan à Paris, Baptiste Brosselin a crée un pâté en croute en mariant des saveurs nobles.
Originaire de Salornay-sur-Guye, Baptiste Brosselin est né le 22 février 1998 au creusot. Après ses études au collège de Cluny et l’obtention de son Brevet des Collèges, il prend le chemin de l’apprentissage au CIFA de Mercurey en alternance chez un charcutier clunysois. Il passera son CAP de charcutier.
Il choisit ensuite la mention « Traiteur » et effectuera sa formation, toujours en alternance, chez l’emblématique et réputée Maison Morey à Châtenoy-le-Royal. Il obtiendra son diplôme de traiteur et, ne voulant pas aller chercher d’autres diplômes, son maitre d’apprentissage, Pierre Morey, décide de l’embaucher dans son équipe.
Baptiste Brosselin s’inscrit alors au Championnat de France des moins de 30 ans, option Pâte en croute, nous sommes dans le dernier trimestre 2017. Il conçoit un produit en mariant des matières nobles comme la pintade, les morilles, le ris de veau et le foie gras. Une pièce est remise à un jury du Championnat de France basé à Rungis, sous couvert de la Confrérie des Chevaliers de St Antoine, saint patron des charcutiers. Une confrérie référence dans le métier, laquelle a déjà attribué d’autres titres à la Maison Morey pour la qualité et la saveur de ses produits.
Le pâté en croute de baptiste Brosselin obtient la Médaille d’or et le titre de Champion de France des moins de 30 ans. Une première consécration pour ce jeune de 20 ans qui adore la cuisine et qui a une nouvelle envie : faire de la belle pâtisserie.
JC Reynaud



-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
La Maison des Sport s’est enflammée pour le Battle hip-hop de l’EDA Chalon : Les danseurs venus de Corée remportent la 7e édition
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !