Châtenoy le Royal
Le Plan Canicule est en place sur la commune
Publié le 17 Mai 2018 à 08h27

Dès que l’été pointe le bout de son nez et que les chaleurs sont les plus fortes, il est impératif d’être organisé pour une éventuelle canicule.
Rien n’est enclenché sur le plan territorial mais la commune de Châtenoy-le-Royal, au travers de son centre Communal d’Action Sociale Arc-en-Ciel, a souhaité confirmer la mise en place de référents sur le plan communal. Des référents dont le rôle est de veiller à ne pas laisser des personnes subir une forte canicule pouvant mettre en danger leur vie.
Roland Bertin, premier adjoint, accompagné de Marie-Thérèse Boissot et Jeanne-Marie Martin, adjointes, ont rappelé quelques principes fondamentaux du bien vivre ensemble : « Le plan canicule est un des volets de notre action d’accompagnement et de vigilance, en direction particulièrement des personnes isolées. Nous sommes actifs toute l’année, surtout attentifs à l’autre et ce depuis la mise en place d’un protocole en 2007. Soyons attentifs à nos voisins, dans tous les quartiers de notre ville dans un souci de mixité sociale, pour une qualité de vie avec un volontariat de tous les citoyens. »
Un maillage avec des référents bénévoles est en place sur la commune. Le rôle d’un référent bénévole est de repérer quelque chose d’anormal; qui interpelle, pose des questions et surtout doit alerter le CCAS Arc-en-Ciel en passant un coup de fil auprès des professionnelles qui accompagnent déjà d’autres personnes, afin qu’elles puissent intervenir et agir, parfois permettant d’éviter un drame.
Bien évidemment ce regard particulier et nécessaire va en direction des personnes âgées. A Châtenoy-le-Royal, au sein du CCAS, l’équipe de Christelle Duchaussoy, chargée des personnes âgées va adresser un courrier-questionnaire aux personnes pouvant bénéficier de ces services de proximité mis en place. Les personnes peuvent être suivies, sur leur volonté, pendant l’été. Elles peuvent figurer sur un registre confidentiel, lequel ne s’actionnera qu’en cas de fortes chaleurs afin d’être contactées à leur domicile.
Vigilance pour une meilleure solidarité est la ligne de conduite à tenir, entre autre en cas de canicule. Une écoute qui peut sauver une vie et rompre l’isolement.
JC Reynaud



-
Gros incendie au centre de Mâcon ce lundi matin - 16 personnes hospitalisées.
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !