Châtenoy le Royal
Ce code de la route qui se perd de vue !
Publié le 23 Mai 2018 à 09h28

Un test effectué grâce au CCAS et à la Police Municipale, lors du dernier P’tit Dej du ce mardi 22 mai 2018, remettant en question l’interprétation trop personnelle du Code de la Route
Excellente initiative voulue par le CCAS Arc-en-Ciel, en conjugaison avec la Police Municipale de Châtenoy-le-Royal lors du P’tit Dej du mardi 22 mai 2018, en présentant une petite révision du Code de la Route aux participants du jour, dont Monsieur le Maire Vincent Bergeret, accompagnée de son premier adjoint Roland Bertin et des adjointes ou déléguée Jeanne-Marie Martin, Marie-Thérèse Boissot et Bernadette Derain.
En effet les deux policiers municipaux Kevin Komorniczak et Nicolas Pernot ont concocté un « quizz » de 25 questions auxquelles les participants de ce P’Tit Dej, (presse locale comprise) se devait de répondre, avec des photos et des suggestions à l’appui et relatant des cas possibles pouvant être rencontrés tous les jours et particulièrement en agglomération. Pas facile du tout car si l’on croit avoir la bonne réponse basique, il y a aussi autour de ce Code d’autres réflexions à avoir, souvent simples mais que toute personne doit connaître, qu’elle soit en quatre roues ou deux roues, voire aussi comme piéton.
Ce type de questionnaire a permis de se remettre en cause, surtout quand on pense être, comme tout le monde, celui ou celle qui a toujours raison quand on est au volant de son véhicule.
Ce qui impressionne surtout c’est découvrir, dans bon nombre de cas, le coût de la verbalisation et parfois le nombre de points que cela peut ôter. Il y a donc bien matière à se remettre en cause, de temps en temps, et de réviser un peu son Code de la Route « urbain ».
Une bonne idée de l’équipe Animation famille du CCAS Arc-en-Ciel avec Séverine Faussurier comme animatrice du jour, qui pourrait, pourquoi pas, être transportée par une intervention au sein du tissu associatif ou autres de Châtenoy-le-Royal, juste histoire de faire prendre conscience que le fait d’être un « roulant » ne donne pas tous les droits.
A noter que des contrôles de vitesse ont été effectué route de Givry, rue du Bourg et rue de la Liberté par la Police Municipale, désormais équipée de jumelles. Contrôles qui ont fait des constats d’excès et qui se font régulièrement. Ils ont permis de faire prendre des décisions par la Municipalité afin d’assurer plus de sécurité sur la commune.
JC Reynaud



-
Gros incendie au centre de Mâcon ce lundi matin - 16 personnes hospitalisées.
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !