Opinion
ANGIOPLASTIE A CHALON -L'Agence Régionale de Santé appelle " à se garder de discours inutilement anxiogènes"
Publié le 31 Mai 2018 à 20h50

COMMUNIQUE DE PRESSE
Dijon, le 31 mai 2018
Des transformations hospitalières indispensables au maintien d’une offre de qualité
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a reçu ce jeudi 31 mai une délégation de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
Attentive aux inquiétudes exprimées par cette délégation, l’ARS a confirmé l’importance qu’elle accorde au maintien d’une offre hospitalière en proximité et détaillé le sens des transformations indispensables à ce maintien.
L’Agence Régionale de Santé tient à souligner que son action a pour objectif premier de garantir la qualité et la sécurité des soins à tous les habitants de la région.
Cette qualité et cette sécurité passent parfois par des réorganisations de certaines activités, pour tenir compte à la fois de l’évolution des besoins, des progrès dans la prise en charge des patients, au premier rang desquels le développement des prises en charge ambulatoires, et de la rareté de la ressource médicale.
L’avenir des hôpitaux de proximité réside d’abord dans des coopérations entre établissements de santé à une échelle territoriale plus large , dans une logique de gradation des soins, de filières, de complémentarité et de cohérence, non de concurrence.
C’est pour cela qu’ont été créés des Groupements Hospitaliers de Territoire (12 en Bourgogne-Franche-Comté), chaque hôpital de proximité étant une porte d’entrée garantissant l’accès à une offre hospitalière plus spécialisée, à distance.
S’y développent des services de proximité comme des consultations avancées, avec l’appui d’équipes médicales partageant leur activité sur plusieurs sites.
Des liens privilégiés à développer avec la médecine de ville
L’ARS a également rappelé que la proximité passe par des liens privilégiés à developper avec la médecine de ville, qu’il s’agisse de faciliter le parcours des patients, en particulier des patients chroniques et/ ou âgés, ou encore d’offrir à des professionnels de santé des opportunités d’exercice mixte et favoriser ainsi leur installation.
Cela implique des changements d’organisation, de pratiques ou d’usages, dans le souci constant de réduire les inégalités d’accès au système de santé et de faire en sorte que chacun bénéficie de l’offre de santé qu’il est en droit d’attendre.
Dans ce contexte, la défense invétérée du statu quo est préjudiciable à la qualité des soins et à l’avenir même de cette offre de soins en proximité.
Dès lors, l’ARS a invité la délégation à se garder de discours inutilement anxiogènes allant parfois jusqu’à prédire la fermeture complète de certains établissements, au détriment de leur attractivité déjà parfois fragile pour les professionnels de santé comme pour les patients.
L’ARS entend bien s’appuyer sur un dialogue continu avec l’ensemble des acteurs pour mettre en œuvre ces transformations sur l’ensemble des territoires de santé de la région.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e