Chalon sur Saône
POLEMIQUE AMIANTE SITE VERALLIA CHALON - Gilles Platret appelle à ce que l'Agence Régionale de Santé réalise des contrôles
Publié le 08 Janvier 2020 à 16h29

L'émotion suscitée par l'alerte lancée par le syndicat CGT sur le site de Verallia Chalon a poussé le maire de Chalon sur Saône à réagir. Les explications d'info-chalon.com.
Sollicité par info-chalon.com, Gilles Platret a tenu à s'exprimer suite aux diférentes publications de presse sur l'existence d'amiante avérée ou pas sur le site de Verallia Chalon. Il s'est entretenu avec la direction du site industriel, principal site verrier d'Europe et avec Jean-Jacques Boyer, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône. Côte direction Verallia, Gilles Platret salue les annonces formulées et notamment celles d'analyses à raison de 2 x semaine par un organisme de contrôle indépendant. Des analyses d'air au sein de l'entreprise industrielle chalonnaise. Par ailleurs, la direction s'est engagée à publier les résultats à la fin du mois de janvier.
Du côté des services de l'Etat, Gilles Platret s'est entretenu avec le Sous-Préfet afin qu'il sollicite auprès de l'Agence Régionale de Santé des contrôles dans l'environnement proche de l'usine. "C'est une question de santé publique. Il appartient à l'Etat de lever le doute" a confié le maire de Chalon sur Saône, qui se retrouve en total accord avec par exemple Mourad Laouès, candidat écologiste aux élections municipales et qui s'était exprimé ce mardi soir sur un registre sensiblement analogue. "Il y a obligation de prendre au sérieux l'alerte donnée et apaiser les tensions".
Sur un registre plus propre au site industriel et compte tenu de l'ambiance autour de l'état de vétusté de la toiture du four 1 de l'usine Verallia, Gilles Platret s'est livré à une confidence, considérant "que le calendrier de rénovation devait être avancé", alors que ce mercredi matin, par communiqué, la direction annonçait une intervention autour de 2024. Pour rappel, la réfection de la toiture du four 1 aurait du être réalisée en 2014 mais suite à une défaillance d'une entreprise, l'opération n'avait pu se faire.
En attendant, on ne peut qu'être en total accord avec la position de Gilles Platret ou de celle de Mourad Laouès, sur l'importance de lever toute ambiguité sur l'existence d'amiante dans l'air, dans et autour de l'usine.
Laurent Guillaumé



-
40 ans jumelage Romentino-Saint-Marcel : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
50 % des nappes phréatiques toujours en excédent, mais une sécheresse estivale n’est pas à exclure précise le BRGM
-
Bac 2025 : filière professionnelle, générale, technologique... Le calendrier complet des épreuves
-
Rien à signaler après un contrôle anti-stupéfiants mené au CIFA de Mercurey ce mardi
-
Pfizergate : la Commission européenne condamnée dans l’affaire des SMS d’Ursula von der Leyen
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques