Chalon sur Saône
A Chalon sur Saône, les avocats pendent leurs robes
Publié le 13 Janvier 2020 à 15h01

Jamais de mémoire d’ancien on n’a vu le barreau de Chalon à ce point mobilisé. Ce lundi 13 janvier les avocats entament par une action publique la seconde semaine d’une grève qui commence à tendre le flux des activités judiciaires, « et c’est fait pour. Sinon ça ne sert à rien. »
Les motifs ? Cette réforme des retraites que le gouvernement pour le moment veut imposer « sans discussion » : « Le dialogue est embryonnaire et quand il existe, c’est un dialogue de sourds », explique Jean-Luc Sériot, bâtonnier. Mais comme le gouvernement a d’ores et déjà fait des exceptions au caractère « universel » de la réforme pour les policiers, les militaires, les gendarmes, les agents de l’administration pénitentiaire, les pilotes de ligne », les avocats ont recours à un procédé qui n’est pas dans leurs mœurs habituelles : le blocage. Ce matin ils servaient toutefois le café aux justiciables qui passaient et leur expliquaient pourquoi leurs défenseurs ont cessé leurs activités judiciaires.
Robes pendues aux rampes des coursives
Puis, à l’heure où Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, recevait les représentants nationaux, contrainte par cette grève nationale, les avocats du barreau de Chalon se sont rassemblés sous la coupole du Palais de justice, formant d’abord un SOS puis, après lecture par leur bâtonnier de leur dernière motion ainsi que de la motion nationale, accrochant leurs robes aux rampes des coursives. « Symbolique de la potence » qui menace d’une part nombre d’entre eux, et d’autre part, la possibilité de voir leurs droits défendus par des professionnels pour tous les citoyens faibles économiquement parlant.
Mise en péril du travail des avocats pour les personnes pauvres
Maître Guignard est un des avocats les plus anciens du barreau. Il est retraité depuis 5 ans mais il continue à travailler. Il en a le droit : sa retraite est bloquée tant qu’il pratique encore, « et je continue de payer mes cotisations, à fond perdu, pour la solidarité et parce que j’aime mon métier. Moi j’ai travaillé comme surveillant en internat pour payer mes études, mes parents n’avaient pas les moyens. Avec cette réforme, les petits cabinets qui travaillent beaucoup à l’aide juridictionnelle, c’est-à-dire pour les justiciables qui ont peu de moyens financiers, devront fermer, cesser leur activité. »
« C’est l’essence de notre métier que d’être solidaires, humains, de servir les justiciables, tous »
Maître Anne-Charlotte Charrier, est présidente de l’UJA (union des jeunes avocats) du ressort : « Je constate que c’est la première fois qu’autant d’avocats font cause commune. Les jeunes seraient les plus impactés par la réforme que le gouvernement veut imposer, car ce sont ceux qui gagnent le moins qui devraient cotiser le plus ! ça doublerait les cotisations des revenus les plus faibles, mais pas celles des revenus les plus élevés. On se bat, parce que, au-delà de l’enjeu de nos retraites, trop de gens n’auraient plus de défenseurs de leurs droits à leurs côtés. Nous ne pouvons pas entendre que nous ne sommes pas solidaires : notre caisse abonde des caisses déficitaires ; c’est l’essence de notre métier que d’être solidaires, humains, de servir les justiciables, tous, quels qu’ils soient, de les défendre. »
Dans quel état est l’Etat de droit ?
Le bilan de la première semaine de grève fut « négatif », constate le bâtonnier, puisque le gouvernement n’a pas bougé. L’issue de la rencontre de ce matin est très attendue, mais d’une façon générale, on entend de l’amertume et de la colère, aussi, à constater que la loi de la programmation de la justice (qui fut la cause de plusieurs journées « justice morte » partout sur le territoire national l’an dernier) « conduit à un appauvrissement de l’institution judiciaire, à son éloignement du justiciable, au nom de la révolution numérique : l’institution dans son ensemble est abîmée. La réforme des retraites ne va qu’aggraver les choses. Nous considérons que l’Etat de droit n’en sort pas grandi. »
FSA



-
Pfizergate : la Commission européenne condamnée dans l’affaire des SMS d’Ursula von der Leyen
-
40 ans jumelage Romentino-Saint-Marcel : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
50 % des nappes phréatiques toujours en excédent, mais une sécheresse estivale n’est pas à exclure précise le BRGM
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui