Saône et Loire économie
CORONAVIRUS - On vous nourrit, mangez local !
Publié le 10 Avril 2020 à 15h21

Votre site info-chalon.com s’associe au journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire pour vous mettre l’Eau à la bouche en cette période de confinement en vous proposant une série d’articles (issus de Jemangeterroir.fr) sur des producteurs locaux faisant de la vente directe. L’occasion de sortir faire ses courses à la ferme ou se faire livrer des produits locaux de qualité à domicile via le site de la Chambre d’Agriculture, Jveuxdulocal.fr.
Rien de tel pour le consommateur que de se procurer ses produits alimentaires en direct chez le producteur. C’est ce que propose depuis le mois de février dernier
le Gaec de Marnizot dans son tout nouveau point de vente.
Sur la route menant de Chalon à Buxy, il est conseillé de faire une halte, forcément gourmande, au hameau “le Marnizot”. C’est à cet endroit précis qu’est installé le Gaec. Avec, à sa tête, Dominique Prost, associé à ses deux filles, Delphine et Séverine. Auxquels il convient d’ajouter une autre sœur, Pauline, salariée, et leur frère, Damien, aide familial. Ils ne sont pas trop de cinq pour gérer au mieux une exploitation de 116 hectares. Car c’est la corne d’abondance en terme de productions.
Au plus près des clients
Il s’agit, en effet, de s’occuper de 120 vaches laitières de race montbéliarde. Qu’il faut traire deux fois par jour. L’autre partie importante de l’exploitation prend la forme de maraîchage avec tous les légumes de saison à l’image des tomates, des salades, des carottes, des choux, des choux-fleurs, des radis et autres poireaux. Déjà très présent sur les marchés locaux, le Gaec du Marnizot a souhaité proposer à son habituelle clientèle de venir se servir directement sur l’exploitation. Avec, en conséquence, la création d’un point de vente ouvert depuis le mois de février dernier. En dehors des légumes, il est possible de trouver une grande variété de produits laitiers transformés sur place.
Sucré et salé
À commencer par les yaourts. Qu’ils soient nature, aromatisés (à la vanille, à la fraise, à la framboise, au citron et à la noix de coco) ou brassés (à l’ananas, à la cerise, à l’abricot, à la myrtille et aux fruits exotiques). Sans oublier les crèmes dessert à la vanille, au chocolat et au caramel, ainsi que les fromages blancs en faisselle. Côté salé, on citera bien évidemment le fromage crémeux ainsi que les fromages, nature ou aromatisés (échalotes, tomates séchées, ail et fines herbes). Mais aussi les très appréciés beurre et crème. Des produits qu’il est possible de trouver dans le point de vente le mercredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h, le vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h 30 ainsi que le samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. « Nous souhaitons, à travers les circuits courts, valoriser au mieux des produits de qualité. D’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de connaître la provenance de ce qu’ils mangent ».
La matière première
Pour parvenir aux produits laitiers d’excellence proposés par le Gaec Marnizot, yaourts, crèmes dessert et autres fromages blancs, il faut du lait ! Il s’agit, en effet, de s’occuper de 120 vaches laitières de race montbéliarde.
Gaec du Marnizot
Le Marnizot
71390 Buxy
Tél. 03.85.92.03.15 - 06.86.93.24.74



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire