Opinion
Une habitante du quai Gambetta à Chalon sur Saône interpelle le maire sur la taille des arbres
Publié le 11 Juin 2020 à 08h53

M Le maire
Je prends connaissance ce mardi 9 juin, des communiqués que vous avez adressés à la presse à la suite des chantiers d’élagage réalisés sur les quais de Saône la semaine dernière. « L’élagage doux» dont il est question, ne s’est apparemment pas appliqué aux tilleuls de la petite place menant vers la rue des Lancharre (voir photo jointe).
Mais qu’avaient donc fait ces tilleuls pour mériter un tel traitement ?
Alors que l’entreprise lyonnaise Pothier, mandatée par la municipalité chalonnaise, a littéralement amputé les arbres de cette petite place, le chantier qu’elle a laissé mercredi 3 juin est désolant. Même les jardiniers des espaces verts à l’oeuvre pour ramasser les branches étaient consternés !
Fin mai quand il faisait si chaud, ces beaux arbres offraient leur ombre, leur fraîcheur et leur bonne odeur aux habitants du quartier et aux promeneurs. Désormais, ils se retrouvent rasés, tout nus ou presque. Disparus l’épais feuillage, il ne reste que du bois.
Affaiblis par des tailles désormais annuelles*, opérées en fin de printemps voire début d’été (une période où l’on ne taille pas les arbres à moins de vouloir les affaiblir), les tilleuls vont devoir puiser sur leurs réserves pour surmonter le choc. Après deux années très sèches et très chaudes (2018-19), il n’est pas sûr qu’ils puissent le faire tous les ans !
Un tel acharnement interpelle alors que selon tous les météorologues, nous sommes en train de basculer dans une nouvelle ère climatique où les sécheresses et canicules estivales deviendront récurrentes. Quelle est donc l’intérêt et l’objectif de ces tailles plus que sévères, opérées à contre-période ?
Merci M le maire de m’éclairer sur ce point.
Cordialement
Anne Bréhier
Citoyenne consternée, riveraine du quai Gambetta
*il n’y a pas si longtemps, elles n’étaient pratiquées qu’une fois tous les trois ans



-
L'association RécréActions organise une dernière vente de cerises.
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)