Sport
Une chasuble de plaquage pour un apprentissage du rugby plus sûr
Publié le 08 Janvier 2021 à 11h12

La GMF et la Federation Française de Rugby ont dévoilé la chasuble de plaquage co-développée ensemble qui sera le support pédagogique du programme d’entrainement préventif axé sur la technique de plaquage de la FFR.
GMF, partenaire historique du rugby français et assureur de tous les licenciés de la Fédération Française de Rugby, s’engage pour un rugby plus sûr et présente aujourd’hui, avec la FFR, une innovation au service de la prévention : la chasuble de plaquage.
En accord avec sa signature dans le rugby, « Engagés pour le collectif » GMF imagine la chasuble, un outil pédagogique pour apprendre aux joueurs et aux joueuses à bien plaquer. Un engagement concret de GMF pour continuer à protéger les pratiquants.
En 2019, la FFR a lancé le programme national #BienJoué, qui promeut des actions afin de préserver l’intégrité physique des pratiquants. L’objectif de ce programme est la pratique d’un rugby adapté dans un cadre propice à l’épanouissement des joueuses et joueurs.
Dans une démarche innovante la FFR a lancé une étude scientifique expérimentale en partenariat avec l’I.S.P.E.D. et le concours de 142 clubs pour permettre de mieux connaitre les causes de blessures du rugby amateur et de valider les mesures qu’elle met en place.
Les résultats de cette étude en cours ont montré un nombre total de blessures plutôt faible lors de la saison précédente. Cependant 60 % de celle-ci ont été identifiées en match sur un plaquage.
Forte de son engagement pour promouvoir les bonnes pratiques, la FFR propose aujourd’hui un dispositif inédit : un programme d’entrainement préventif axé sur la technique de plaquage dont la chasuble en est le support pédagogique.
« En proposant un outil pédagogique au service de la pratique du rugby, GMF souhaite jouer pleinement son rôle de partenaire mais aussi d’assureur: accompagner la FFR dans des projets innovants et responsables et préserver la sécurité des joueurs. » Daniel Dréan, Directeur Marketing, Communication et Partenariats GMF.
« Cette chasuble, co-développée par GMF et la FFR, a été pensée pour aider tous les pratiquants à perfectionner leur technique du plaquage pour jouer au rugby en sécurité. Ce support pédagogique fait partie intégrante du programme de prévention de la FFR, c’est un formidable outil d’accompagnement pour les petits comme pour les grands. Il sera, j’en suis persuadé un succès dans nos clubs. » Didier Retière, Directeur Technique National.
Cette chasuble sera envoyée très prochainement aux 49 clubs qui effectuent le programme de prévention dans le cadre de l'étude scientifique menée par la FFR.
La chasuble, c’est un engagement commun pour un rugby plus sûr dans l’intérêt du collectif, des pratiquants et des pratiquantes de rugby.



-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Aérodrome de Saint Yan : Meeting aérien samedi 26 avril à partir de 10h00
-
Tenez le coup ! Le soleil fait son grand retour en Saône et Loire
-
24ème Challenge Louis Brailly : Ce qu'ils en ont pensé...
-
TRIBUNAL DE CHALON - Elle a glissé dans la cocaïne et dit vouloir "en finir avec cette vie"