Chalon sur Saône
Le collectif «Occupons Chalon» toujours à l'Espace des Arts pour sa 5ème semaine
Publié le 22 Avril 2021 à 18h08

Depuis maintenant cinq semaines, le collectif «Occupons Chalon» occupe les locaux de l'Espace des Arts, à Chalon-sur-Saône. Voici le récapitulatif des actions de cette semaine et celles à venir. Plus de détails avec Info Chalon.
Tel un village d'irréductibles gaulois, l'Espace des Arts reste l'épicentre de la contestation des milieux culturels à Chalon-sur-Saône, durement touchés par la crise du COVID-19.
Dimanche 11 avril, la météo étant plus clémente que la semaine dernière, l'Open Mic' a eu lieu, permettant à de nombreux jeunes de jouer sur le parvis de l'Espace des Arts (voir les photos qui illustrent cet article).
Notons également la présence de la cavalière Sabrina Sow de la compagnie Equinoctis «La Négresse à cheval», le temps d'une déambulation dans les rues de notre ville sur une monture qui portait le slogan «Je ne peux plus respirer».
Lundi matin, c'était réunion commission politique où les membres du collectif ont rédigé un communiqué pour l'appel du 23 avril.
À 11h30, le collectif a accueilli 3 jeunes du Théâtre de la Colline, à Paris, et du Théâtre de la Commune qui font actuellement le tour des lieux occupés en France.
À 18h30, a eu lieu une visioconférence sur la loi «Sécurité Globale» sur la page Facebook du Théatre de l'Odéon.
Mardi 20 avril, à 11 heures, c'était la commission programmation.
Hier, à 12 heures 30, c'était l'Agora poétique autour de textes courts apportés en partage. Thème du jour : La poésie du travail. À 14 heures, comme à l'accoutumé, Place aux momes.
Aujourd'hui, jeudi 22 avril, l'Agora était axée autour des Dossiers de l'Écran, une projection suivie d'un débat avec pour thème du jour «Ne vivons plus comme des esclaves». À 15 heures, avait également lieu un atelier «Prépare ton rythme pour le 23 avril».
Voici le programme du reste de cette 5ème semaine pour «Occupons Chalon» :
— Demain, vendredi 23 avril, le collectif a rendez-vous à 10 heures 30 devant les locaux du Pôle Emploie avec casseroles et percussions, «le 23 ce sera bien, le 1er mai ce sera fou préparez-vous !».
L'Agora de 12h30, intitulée Engagez-vous!, sera consacrée aux engagements d'aujourd’hui pour demain.Thème du jour : Les raisons de la colère.
— Samedi 24 avril, Assemblée Générale à 11 heures puis l'Agor-AG à 12 heures 30, des échanges autour de l’Assemblée Générale puis pour finir Will et Walt. Une action est peut-être à prévoir.
— Dimanche 25 avril, le collectif donne rendez-vous à 10 heures 45 pour sa Boom silencieuse suivie de l'Agora Culture? Vous avez dit cultures? Thème du jour : Être ou ne pas être populaire? Et, selon météo, Open Mic' à 14 heures... ou pas!
Encore une semaine bien chargée pour «Occupons Chalon»!
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
24ème Challenge Louis Brailly : Le classement