COVID19 - 11 000 masques déjà collectés en six mois à Chalon sur Saône
Publié le 22 Septembre 2021 à 09h33
Lancée à la mi- mars par la Ville de Chalon, la collecte des masques usagés connaît un beau démarrage : 14 bornes déployées sur la ville et près de 11 000 masques collectés en 6 mois.
Une baisse du nombre de masques jetés sur la voie ou dans les poubelles publiques a été constatée.
À la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, s’ajoute une crise écologique : l’usage quotidien des masques – geste barrière essentiel dans la lutte contre la propagation du virus, génère in fine une nouvelle pollution, dont les conséquences environnementales sont alarmantes. Les masques jetables, retrouvés quotidiennement sur la voie publique, étaient jusqu’alors évacués par la même filière que les ordures.
Les masques jetables étant fabriqués à partir d'un type spécifique de plastique recyclable (polypropylène), la Ville de Chalon a souhaité mettre en place une solution de collecte et de valorisation de ces déchets. C’est ainsi que des bacs dédiés à la récupération des masques usagés ont été déployés en ville à la mi-mars. Quatorze bornes ont été installées dans la ville pour collecter les masques de protection sanitaires jetables en vue de les recycler en fibres textiles qui se retrouveront dans de nombreux objets de la vie courante et dans la confection de vêtements tels que tee-shirt.
Lieux concernés : 14 bornes
• Hôtel de Ville - Accueil
• Office du Tourisme
• Toutes les Maisons de quartier (6)
• Bibliothèque (Hôtel de Ville x 2, Prés Saint-Jean x 1)
• Pôle social et administratif de l’île Saint-Laurent
• Maisons d'accueil séniors Beduneau et Esquilin
Ce sont 11 000 masques qui ont été expédiés la semaine dernière pour recyclage, fruit de six mois de collecte. Les masques ont été confiés à l'association TEHP (un Territoire à Energie Humaine Positive) spécialisée dans le retraitement environnemental de ces derniers.
La fréquence de collecte est très variable en fonction des sites : à l'Hôtel de Ville le rythme est quasiment de 1 fois/semaine, à l'office du tourisme 1/mois et, sur les autres sites, de 1 à 3 sacs sur les 6 mois d'installation.
Le service Propreté Urbaine a parallèlement constaté une baisse du nombre de masques jetés sur la voie publique.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire