Saint-Rémy
A Taisey, les travaux d'eau terminés à l'horizon de début octobre
Par Laurent Guillaumé
Publié le 23 Août 2022 à 21h53

C'est une enveloppe de 650 000 euros qui a été mobilisée par le Grand Chalon pour le renouvellement des canalisations d'eau potable et assainissement dans ce quartier de Saint-Rémy.
En présence de Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy et Daniel Christel, Conseiller communautaire délégué à la lutte contre le ruissellement et le suivi des travaux d'eau et d'assainissement, Sébastien Martin a souhaité faire un point d'étape avec les équipes Guinot TP en charge des travaux de renouvellement de canalisations. Réseau d'eau potable, assainissement et pluviale sont au coeur des travaux lancés en mai dernier dans le quartier de Taisey et dont l'issue est fixée à la première semaine d'octobre.
550 m de canalisation d'eau potable et 500 mètres d'assainissement
Les travaux menés par l'entreprise Guinot nécessitent une reprise des branchements un par un. Sur la seule commune de Saint-Rémy, ce sont déjà 12 kilomètres de canalisations qui ont été repris, mobilisant quelques 8 millions d'euros de la part du Grand Chalon. L'occasion de rappeler toute l'importance du transfert de la compétence eau et assainissement auprès de l'intercommunalité, les communes étant dans l'incapacité financière d'assurer de tels investissements. Sur les 51 communes composant le Grand Chalon, seules 34 d'entre elles passent par notre intercommunalité avec une moyenne consommée quotidienne de 145 litres/habitant et par jour.
"C'est l'eau qui paye l'eau !"
Le Président du Grand Chalon est revenu sur les enjeux autour de l'eau alors que le Grand Chalon a acté de très lourds investissements sur le sujet sur les "10 à 15 prochaines années". Un enjeu essentiel dans la maîtrise et la valorisation de notre territoire. Un très bon taux de rendement est d'ailleurs affiché par le Grand Chalon "avec 85 à 91 % de rendement". C'est dire que 10 % de l'eau potable est encore perdu à travers les fuites de canalisations. Même si ce taux est supérieure à la moyenne nationale, le Grand Chalon entend encore accentuer ses efforts afin d'éviter les déperditions, d'autant plus par les temps qui courent.
La bonne nouvelle pour Taisey, c'est que les travaux devraient toucher à leur fin début octobre... allez encore un peu de patience !
Laurent Guillaumé



-
Fête du village à Lans : le bilan et les remerciements aux bénévoles ce jeudi
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille